Le Ministre d’ÉTAT EN CHARGE DE L’AMÉNIGATION DU TERRITORE, GUY LOANDO, A Annoncé Vendredi 18 Juillet, Lors D’UNE CONFÉRENCE DE PRESTE À KINSHASA, LA DESTUCTION IMMINTETE DE TOUTES LES CONSTRUCTION DES DÉSORDONNES, DUSARTICULÉS ET ANARACHIQUES A “
CETTE DECISION FAIT Suite à la Promulgation, le 5 Juillet Dernier par le Chef de l’ÉTAT, de la nivelle Loi sur l’Aménagement du Territoire, Désormais Surommé «Loi LOANDO».
AU Cours de Cet échange Avec la Presse, le Ministre A Salué la Mise en place d’Outils de Planification Désormais Disponibles, Qui Permettront Un Aménagement Cohérent, Résilient et Attratrif du Territoire National. Il a Souligne que la Loi Loando Ouvre la Voie à un unveloppement plus harmonieux et durable pour la rdc.
Parmi Les Constructions Visés Par la LOI Figurent Notamment Celes érigées AU-Dessus des Égouts et Autres Canalisations.
Le Ministre A Également Annoncé la Relocalisation à Titre illustration et pour des Raisons Non DÉTAILES LORS DE LA CONFÉRENCE DES CAMPS MILITAIRES KOKOLO À KINSHASA ET SAIO AU SUD-KIVU.
Pas de règlement de compte
Il a tenu à préciser Qu’il ne s’agit en aunun cas d’Un règlement de comptes ou d’u un influence: «c’est l’oil de planification Qui Sera Suivi à la Letre. En préposé, la population congolaise est inpelée à s’approprier toutes ces réeformes », un guy de déclaré loando.
Abordant la Question des Constructions Désordonnées et anarchiques, il a Notamment Évobé le Cas de la Commun Huppee de la Gombe, à Kinshasa:
«Les Faisons font face à Aujourd’hui à un dersordre; La Gombe explique. Il ya de Moins en Mois de Maisons Basses et de Villas, et de plus en plus d’immeubles de 30, 40 ÉTAGES. Pourtant, dans tous les paie du Monde, il existe des quartiers Résidentiells. “
SECTEUR AUTRE NON PRÉOCUCUPANT, SELON LUI, CONCURISE LES CONSTRUCTION ANARCHIQUES AUTOUR DE LA ROCADE, ENCORE EN COURS DE CONSTRUCTION DANS LA CAPITALE:
«C’EST UNE EXERIENCE QUE LES ALLONS CONDUIRE ACTUELLENT. Autour de la Rocade, Un Travail de Zonage est en Cours AFIN DE MIEUX ORGANISATEUR L’AFFECTATION DES ESPACES. “
Concernant Le Projet d’Aménagement National, le Ministre A Également Présenté Le Premier Projet Phare: La Création de la Ville Durable de Boma, dans le Kongo Central. Vers la Première Fois, La RDC Disposera Ainsi d’Un Ville durable, ne l’amménage est-elle pas estimé à 58 millions d’euros (Environ 63,8 millions de dollars de dollars américains). CE ProJet Inclut des Volets Dédiés aux infrastructures urbaines, à l’entrepreneuriat féminin et à la dimension culturelle.






