La Banque mondiale (BM) prévoit une enveloppe d’environ 8 milliards USD pour le financement de divers projets socio-économiques en RDC. Invité de Radio Okapi, le directeur-Pays de cette institution, Albert Zeufack, explique que cette somme vise les projets s’inscrivant dans le cadre du Programme d’actions du Gouvernement, dont le développement du barrage Inga 3.
Le portefeuille de la Banque mondiale pour la RDC s’élève à environ 8 milliards USD. Il s’agit des engagements de financement des projets que le Gouvernement demande et que la BM accepte de financer, précise Albert Zeufack.
Il plaide toutefois pour une mise en œuvre rigoureuse et responsable de ces initiatives, afin d’améliorer les conditions de vie des Congolais :
« Il ne s’agit pas seulement d’avoir du financement. Il s’agit de transformer ce financement en meilleures conditions de vie des populations, par une mise en œuvre transparente, une gestion sans corruption et un contrôle de gestion efficace ».
Albert Zeufack s’entretient avec Blaise Ndongala Mayanda :
/sites/default/files/2025-07/09._030725-p-kin_invite_directeur-pays_de_la_banque_mondiale-00.mp3
Samedi 21 juin, le Gouvernement congolais et la Banque mondiale avaient conclu des accords de financement portant sur cinq projets majeurs:
- Développement d’Inga III : 250 millions USD
- Appui budgétaire en gouvernance, transparence et résilience économique : 600 millions USD
- Résilience face aux inondations urbaines : 200 millions USD
- Développement du transport et de la connectivité : 440,2 millions USD
- Appui à la transformation numérique : 400 millions USD.