L’absence prolongée du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, préoccupe le président national du parti « Vent d’Avenir ».
Lors d’une conférence de presse tenue lundi 9 février à Lubumbashi, Justin Kiela a déclaré que cette absence, au-delà du délai requis, constitue une violation de la loi.
Il qualifie cette situation de crise de légalité et annonce qu’une plainte sera déposée contre le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour son mutisme face à cette situation.
Justin Kiela demande par ailleurs au vice-Premier ministre de l’Intérieur de clarifier les raisons de l’absence du gouverneur Kyabula.
Le gouverneur du Haut-Katanga avait été convoqué à Kinshasa en juillet 2025 sur instruction du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, pour consultation.
Depuis lors, il n’est jamais retourné dans la province.
Question :
Quel jugement portez-vous sur cette situation ?
Invitations :
Justin Kiela, président national du parti politique « Vent d’Avenir ». Il est notable de la province du Haut-Katanga.
Emmanuel Mukundi, professeur à l’Université de Kinshasa, député national élu de Nyunzu dans la province du Tanganyika, et rapporteur du Rassemblement des députés katangais.
Alidor Tshibanda, docteur en sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’État et à la démocratie.
/sites/default/files/2026-02/100226-pf-dialogueentrecongolais-00_site.mp3






