Revue de Presse Kinoise du Vendredi 5 septembre 2025.
L’Annonce du Gouverainment d’UNE NOUVELLE ÉPIDÉMIE D’EBOLA RÉIDENT L’ATIRE DE LA MODRITÉ des Journaux Kinois parus ce Vendredi.
Commenmon Avec le Phare, Qui titre en Manchette: «la rdc de nouveau frappée par ebola». CE Quotidien Révèle Que l’Épidémie Touche La Zone de Santé de Boape, dans la province du Kasaï. SELON CE JOURNAL, 15 Décès ONT DÉJàE ERÉRÉGRÉS, DONT DESUX MEMBRES DU PERSONNEL DE SANTÉ, PARMI LES 28 CAS RECENSés à ce Jour. Le Tabloïd Précis que le Taux de Létalité est estimé à 53,6%, et rappelle Qu’il s’agit de la Sciizième épidémie engistré dans le. Le Phare indique que c’est le Ministre de la Santé Publique, Roger Kamba, Qui a Confirmé Les Information Lors d’Un Point de Presse Tenu à L’Immeuble du Gouvernement.
Face à la Résurgence du Virus Ebola, Rapporte Infos 27, Le Gouvernement a Choisi de Jouer la Carte de la Transparence. Lors d’Un Briefing Spécial, Le Jeudi 4 Septmbre, diffusé sur la Télévision nationale, le Ministre de la Santé A detaille un plan de Riposte Destiné à Contenir L’épidémie et e rassurer la population. CE Plan comprend Notamment L’Activation du Centre des Opérations d’Urgence, le Déploiement d’Équipes d’intervention Rapide, La Mise en Place de Structures d’isolement et le Renforcement de la Surveillance Épidémiologique. Parallèlement, Sougne CE Portail, unpaste programme de communication communautaire – Radios Localies, leaders Religieux et Traditionnels, Associations de Femmes- vise à Combattre Les Rumeurs et à diffuseur Les consigne de prévention.
Selon Les Autorités Sanitaires, Indique la Référence Plus, Cette Nouvelle Poussée du Virus est due à la Souche Zaïre, contre laquelle il existe un vaccin. D’APRÈS L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Écrit ce Tabloïd, la rdc Disposé actuelment d’Un Stock de 2 000 «Prépositionnees à Kinshasa», Qui doIvent Être Achemines au Kasaï. Dans Communiquée, repris dans les Colonnes de Ce Portail, Dr Mohamed Janabi, directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, affirme Agir «Avec Détermination pour l’arraileur Rapidation La Propagation du Virus et ProtÉger Les Communautés», Même Si, selon les experts de l’oms, le nombre ».
Communication dans sa, Rapporte le Quotidien, Le Ministre Roger Kamba invite la population à l’observateur les gestes Barrières et à respecter les Mesures d’Hygiène. Verse la contamination de l’éviter, ajoute cet hebdomadaire, le mistre interdit de toucher le Corps d’Uny Personne contaminée par ebola. Il précisé également Qu’il ne Faut pas Toucher le Corps d’Unse Personne décrédie du virus, Car des Sécrétions Présentes sur la Peau Peuvent Contenir l’agent Pathogène.
Vers sa partie, le potentiel explique que la maladie à virus ebola se transmet par contact étroit Avec le Sang, les sécrétions, les organes ou les autres fluides Corporels D’Animaux, car les chers-souris-souris frugivores. Selon ce Tableloïd, La Transmission interhumaine se fait par contact direct avenc le sang ou les fluides Corporels d’UnE Personne ateinte ou décrédie d’ebola, Avec des Objets Continés par les FLUIDES Corpordels d’unité Personne ateinte d’Ebola
Sur une page Autre, Congo nouveau Signale que la Ministre D’ÉTAT EN CHARGE DE L’ÉDUCATION NATIONNELLE A RÉAFRÉ, LE 4 septembre, Lors d’Un intention de Spécial Coanimée Collègue de la communication et désiro Citée dans les Colonnes de Cet Hebdomadaire, Raïssa Malu invite les parents à l’envoi lesfants enfants à l’École, Car les enseignants a-t-il du décorcé les cours de plas. Par ailleurs, pour la combinaison CE Tabloïd, La Ministre de l’Éducation A Confirmé Devant Les Journalists que Les Bulletins Scolaires des ÉLèves de L’Anine Passée Seront Disponibles à Partir de la Semene Prochaine dans certaines provinces.






