Revue de presse kinoise du jeudi 29 janvier 2026.
La journée de mémoire, commémorant l’un de la prise de la ville de Goma (Nord-Kivu) fait la Une de la plupart des journaux parus ce jeudi à Kinshasa.
Démarrons avec Le Potentiel qui titre en sa manchette : « Guerre de prédation : Julien Paluku dénonce le pillage des ressources par Kigali ». Ce quotidien approfondit l’analyse économique présentée lors des panels organisés à la journée de mémoire en la salle des réunions de l’Académie des Beaux-Arts, à Kinshasa. Ce tabloïd souligne que la RDC a désormais les preuves chiffrées de la corrélation entre l’occupation militaire et l’explosion des exportations de minerais par le Rwanda.
L’Infos 27 reste sur la même page et lie la commémoration à l’appui diplomatique américain, annonçant que les engagements pris par les États-Unis pour la sécurisation de l’Est de la RDC entrent désormais dans une phase active de mise en œuvre.
L’Agence congolaise de presse (ACP) fait savoir que l’exécutif national ne se limite plus au deuil. Selon cette agence officielle, la Première ministre, Judith Suminwa, a instruit les services pour une documentation systématique des crimes de guerre en vue de futures poursuites internationales, transformant la mémoire en outil de plaidoyer.
Actualite.cd offre un regard plus critique, confrontant les discours officiels de Kinshasa à la réalité des camps de déplacés dans l’est du pays qui exige des actions militaires concrètes plutôt que des cérémonies.
Etat de droit : L’offensive contre la corruption au sein de la magistrature
Sur un autre chapitre, note AfricaNews : « La main de fer du Ministre Ngefa : Trois hauts magistrats et un riche commerçant condamné ». Cet hebdomadaire analyse cette condamnation comme une victoire symbolique. Ce portail souligne que le ministre d’État en charge de la Justice a réussi à briser le mythe de l’immunité dont jouissaient certains magistrats de haut rang, notamment à Kalemie, au Tanganyika.
Pour Le Phare, cette condamnation n’est que le début d’une série. Ce quotidien révèle que d’autres dossiers concernant des magistrats et des mandataires publics sont déjà sur la table du Conseil supérieur de la magistrature.
Bouclons avec Congo Nouveau qui revient sur les détails de l’affaire de Kalemie, entraînant la tentative de monnayer une condamnation pour violation ayant provoqué la chute des prévenus. Le journal y voit une étape cruciale pour l’assainissement du climat des affaires.






