Ethiopian Airlines, fleuron du secteur aérien africain, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec l’acquisition prochaine de son premier Airbus A350-1000, une première pour une compagnie aérienne africaine. Ce nouvel appareil, dont la livraison est attendue en novembre, fait partie d’une commande de quatre unités, officialisée en juillet 2022. Avec sa capacité maximale de 480 places, ce modèle de gros porteur vient enrichir une flotte en pleine expansion, au service d’un ambitieux plan de croissance.
L’Airbus A350-1000 est destiné à renforcer la présence d’Ethiopian Airlines sur des routes stratégiques. Parmi les premières destinations prévues, figurent Londres, ainsi qu’Accra, Lagos et Washington, la liaison avec la capitale américaine incluant une escale à Rome. Cet appareil de pointe permettra à la compagnie de mieux répondre aux besoins de ces marchés en pleine croissance, tout en offrant un confort amélioré à ses passagers.
L’intégration de cet Airbus A350-1000 s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement plus large. Ethiopian Airlines envisage une expansion massive de sa flotte, qui devrait compter 270 avions d’ici 2035. En parallèle, la compagnie prévoit d’étendre son réseau mondial à 207 destinations, confortant son statut de compagnie aérienne de référence sur le continent africain. Cette stratégie de croissance se traduit également par le lancement de nouvelles lignes. Après Port-Soudan récemment, Ethiopian Airlines a également annoncé la reprise des vols vers Monrovia à partir du 30 novembre et prévoit cinq nouvelles liaisons dans l’année à venir.
Leader incontesté du secteur aérien africain, Ethiopian Airlines continue d’innover pour renforcer sa compétitivité face aux compagnies internationales. En investissant dans des avions de nouvelle génération, la compagnie se dote des moyens nécessaires pour améliorer son offre long-courrier, mais aussi pour attirer une clientèle diversifiée sur des destinations stratégiques. Son expansion de flotte et de réseau témoigne de sa volonté de rendre l’Afrique plus accessible, tout en connectant le continent au reste du monde avec une efficacité accrue.