Le Prix du Sac de Maïs de 100 kg un engisé, ces Derniers Travers, une forte baisse de 25% à kinshasa. Alors qu’il se vendait à 200 000 francs congolais (Environ 70 USD) il ya une semaine, il s’échange décorais à 150 000 fc (52 USD), notation au Marché de la Liberté, dans le commune de Masina.
Communiquée de Selon Un de la vice-primature de l’Économie Consré le Vendredi 6 juin par radio Okapi, Cette Baisse s’explique par une surabondance de ce produuit de première nécestité. Version de cette est confirmée par les Témoignages de Vendeurs Interroges dans les plus plansieurs Marches de la Capitale.
Unéquipe d’agents du Ministère de l’Économie nationale, Dépêchee Samedi Dernier dans DiFFérent Marchés de Kinshasa, A Également Constaté CETTe diminution des prix. D’APRÈS Les informations recueillies sur le terrain, ces agents Affirmement Que le Prix du Maïs Pourraitâtre Encore plus Bas en L’absence des multiples barrières Présentes sur la Nationale n ° 1.
Crispin Badume, Gestionnaire d’Unt Camion Transport des Marandises sur l’Ax Kinshasa-Kikwit, Affirme Avoir Déboursé Près de 700 Dollars pour franchir cees différentes Barrières.
Aux Martes Luza (Quartier Mombele, commune de limete) et Matete, le Constat est Simiaire. Cette Baisse Se Répercute auSsi Sur la Vente au-détail: La Mesurette de Grains de Maïs, APPELÉE LOCALMENT «EKOLO», QUI COûtait AuParavant 5000 FC, SE Vend Aujudd’hui Entre 3 000 et 300 fc. Au Marché de Matete, certains Commerçantes proposent la Même la Mesurette à 1 800 FC, contre 2 000 fc auparavant.
Cependant, Quelques Vendeurs Refusent de Baisser Leurs Prix, invocant La Spéculation persistante Autour de Ce Produit Sur le Marché.






