Sur le marché des EPI et du vêtement de travail, le groupe RG poursuit ses emplettes. Propriétaire en France de l’enseigne RG Safety, de Lems – spécialiste des EPI de catégorie 3 – ou encore du groupement d’indépendants EPI Centre et d’Actuel Vet’ entre autres, le distributeur vient d’annoncer être entré en négociation exclusive pour intégrer le groupe Novindus.
Fondé en 2006 et opérationnel à partir de Casablanca, ainsi que de Tanger et sa zone franche, son confrère marocain exploite quatre enseignes : Novindus, Helios Dica, Helios Dexis et Restel.
Dans un communiqué, le repreneur précise qu’il se porte acquéreur de « la majorité du capital » sans toutefois préciser à quelle hauteur. Fondateurs et dirigeants du groupe Novindus, Adil El Mouatacim (directeur général depuis 2010) et Mouna Zahir (PDG de Restel) resteront au capital et aux commandes de l’entreprise.
L’opération encore soumise au feu vert des autorités de la concurrence apportera un chiffre d’affaires additionnel « supérieur à 7 M€ ». Pierre Manchini, le PDG du groupe RG, souligne que ce rachat « nous positionne comme un acteur stratégique de la distribution d’EPI en créant un pont entre l’Europe, le Maghreb (où le distributeur est déjà présent via sa filiale en Tunisie : Ndlr) et l’Afrique occidentale ».
Fin 2023, la précédente acquisition du groupe RG avait été réalisée en Belgique auprès du flamand Vandeputte qui lui apportait près de 145 M€.