Le RÉSEAU pour les Droits de L’Homme (Redho), Organisation un de Défense des Droits Humains Basée à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, exprime Son Inquiétude Face à la Surpopulation CarméRale dans la prison Urbaine Kakwangura.
Selon le Coordonnateur du Redho, Muhindo Wasivinywa, CETTE SITUIT EST AGGRAVÉE PAR LA PRÉSENCE D’ENVERNE 750 MILITAIRES FARDC FUYARDS, Détenus APRÈS AVOIR QUITTÉ LE FRONT AU SUD DU Territoire de Lubero.
La prison kakwangura, conçue couler acnuIlLir un maximum de 250 détenus, abritellement plus de 1 700 Personnes, swit près de sept fois sa capacité. CETTE Surpopulation Entraîne des Conditions de DÉTENTION, SELON MUHINDO WASIVINYWA:
«Le Redho regrette les conditions difficile que traversent les détenus à la prison kakwangura de buttembo, à cause de l’augmentation des effets. À ce jour, la prison compte plus de 1 700 detenus alors que sa capacité d’accueil est de tout au plus 250 Personnes. Le Nombre Très Élevé dans la prison des militaires Fuyards, Environ 750, nous Préoccupe ».
Le Redho Appelle Les Autorites Judiciaies à Désengorger La Prison. Parmi Les Solutions proposées, l’organisation recommande le transfert des militaires détenus contre d’autres établissements Pénitensiaires et L’Application de l’Ornonnance Présidentielle Portant Mesures de Grâce, Qui pour la bénénéficier à certains détenus.





