Le Gouverment Rwandais A Salué, DIDANCHE 23 Mars, L’Annonce du Retrait des Rebelles de L’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) de Walikale Center, dans la province du Nord-Kivu, UNE Localite Dont Les Rebelles AvaitIent Pris Le Contôle le 19 Mars.
Dans Communiquée publiée publiée sur x, le Rwanda «Salue L’Annonce du M23 CONCURANT LE REPOSITION DE SES FORCES À PARTIER DE WALIKALE, EN APPUI AUX Initiatives de Paix en Cours, Ainsi que L’Annonce de la rdc Seon LAQUELLE TOUTES LES OPÉRATIONS OFFENSIVES MENEL suspense. “
CETTE Réaction Fait Suite à un communiqué Publiquée la veille par L’AFC-M23, dans Lequel le Groupe Rebelle Annonce Son Intention de «Repositionner Ses Forces de la Ville de Walikale et ses environs, conformiment au cevrier 2025».
Les Fardc Prennent acte du Retrait des Rebelles
De Leur Côté, Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont-ÉGALATION PRIS ACTE DE CE RETRAIT. Dans Communiquée Publiquée le Samedi 22 Mars, L’Armé Congolaise A Précisé Que Ce Repositionnement s’inscrit dans le cadre de l’Exécution de la Déclaration conjointe du 18 Mars 2025, Signee Entre l’Émirat du Qatar, la Prois Félix Tshisekedi et fils Homologue Rwandais Paul Kagame, Sous la Facilitation de l’Émir du Qatar, Tamin Ben Ahmad Al Thani.
«Les Forces armées de la République Démocratique du Congo vont Observer Avec Vigilance le Retrait des Forces Hostiles de Walikale Jusqu’à l’Est de Kibati», Peut-on lire dansans un communiqué de l’arme Pumité le 22 Mars.
Dans le Même Communiquée, L’Armé Annonce Qu’elle s’abstitiendra de Mener Toute Action Offensive les Rebelles, Tout en exhortant Les Combattants d’autodéfense Wazalendo à Faire de Même, Afin d’Incourageuse la Désale.
Ces annonces interne alors que les efforts diplomatiques verser le restaurateur la paix dans l’est de la rdc se multiplient. Les Négociations ordonne entre L’AFC-M23 ET LE GOUVERNEMENT, PRÉVUES LE 18 Mars Dernier à Luanda Sous la Médiation du Président Angolais Joao Lourenço, N’ONT PAS EU LIEU EN RAISON DU BOYCOTT DES REBELLES.
DePuis Plus de Deuux Ans, Les Rebelles de L’Afc-M23, Soutenus par L’Ameme Rwandaise, Ont entensié leurs Offensives dans Les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. ILS ONT PRIS LE Contôle de Plusieurs Localis Stratégiques, Notamment Goma et Bukavu, Aggravant La Crise Humanite et Sécuritaire dans la Région.






