La délégation syndicale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a plaidé, jeudi 12 décembre, auprès du vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, pour la mise à la retraite des agents qui ont atteint l’âge de départ depuis plus de 10 ans.
Ces agents continuent de travailler parce que les fonds pour payer leurs indemnités de sortie ne sont pas disponibles, ont fait savoir les syndicalistes.
Lors de leurs échanges avec Jean-Pierre Bemba, ces membres de la délégation syndicale ont voulu savoir où en est le dossier de la paie de ces agents, dont certains ont plus de 75 ans.
La directrice des ressources humaines, Jenny Luta, qui a fait partie de cette délégation, a affirmé qu’il s’agit de la 2e rencontre en deux mois avec le ministre des Transports, afin de trouver une solution à ce problème qui perdure depuis plusieurs années.
« Nous étions ici au mois d’octobre pour poser ce problème très préoccupant pour la SNCC, des agents qui ont déjà atteint et dépassé l’âge de la retraite continue de travailler. En ce moment-là, le ministre nous avait fait une offre de facilitation auprès de la Banque centrale du Congo pour les fonds qui sont logés chez Afriland Bank, la banque qui est sous sa tutelle pour le moment », a expliqué Jenny Luta.
Selon elle, Jean-Pierre Bemba les a rassurés et a promis de poursuivre les contacts auprès de la Banque centrale et auprès du ministre de la Justice pour trouver une solution en tenant compte du délai butoir de recouvrement des fonds, fixé au 31 décembre 2024.
« Nous espérons qu’avant cette date, nous aurons une suite favorable », a souligné la directrice des ressources humaines de la SNCC, au sortir de l’audience avec le vice-Premier ministre chargé des Transports.