Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Un mort et plusieurs blessés dans des attaques de miliciens à Iga-Barrière et Pimbo

    January 29, 2026

    ‎Exclusif : l’US Panda B52 vers la relégation ? Enquête au cœur d’un club en crise

    January 28, 2026

    RDC : un rapport d’Ebuteli pointe les atrocités de la rébellion ADF

    January 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      ‎Exclusif : l’US Panda B52 vers la relégation ? Enquête au cœur d’un club en crise

      January 28, 2026

      Deux morts et plus de 2 000 maisons endommagées après une pluie diluvienne à Kindu

      January 28, 2026

      Quels joueurs parmi les Léopards pourraient être décisifs lors de la qualification pour la Coupe du monde 2026 ?

      January 28, 2026

      Linafoot Ligue 1 : l’AS Simba enchaîne devant Saint-Luc et retrouve le podium

      January 28, 2026

      Plaidoyer pour l’élargissement du mandat de la MONUSCO à la surveillance des frontières RDC-Rwanda-Burundi

      January 28, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » le traitement de Chancel Mbemba choque en République Démocratique du Congo
    SPORT

    le traitement de Chancel Mbemba choque en République Démocratique du Congo

    Infos243By Infos243October 15, 2024No Comments7 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Une bouffée d’oxygène en sélection
    • Marseille est pointe du doigt
    • Les fans de la RDC attaquent l’OM

    Chancel Mbemba retrouve le sourire. Pourtant, le défenseur l’a perdu depuis quelques mois à Marseille. Recruté en 2022 par Pablo Longoria, l’ancien joueur du FC Porto a été déclassé puisqu’il a été envoyé dans le loft olympien durant l’été. Les pensionnaires de l’Orange Vélodrome ne l’ont pas pris en traître puisqu’ils l’avaient prévenu dès le mois de juin qu’il n’entrait plus dans leurs plans et ceux du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi. Sachant cela, on imaginait que le natif de Kinshasa (13 buts en 85 rencontres jouées à l’OM) trouverait rapidement un point de chute. D’autant qu’il a reçu des offres encore plus rémunératrices qu’à Marseille, de la part de Rennes puis d’Al-Shabab. Mais rien ne s’est passé comme prévu puisque le joueur a exigé notamment que le club saoudien lui verse, en plus de son salaire et d’une prime à la signature, une indemnité de transfert de plus de 3 M€ réservés à l’ OM nous at-on fait savoir.

    La suite après cette publicité

    Envoyé avec la réserve, tout en continu à percevoir son énorme salaire, le footballeur de 30 ans, visiblement à bout, a fini par craquer puisqu’il s’est clashé durant l’été avec le bras droit de Medhi Benatia (Ali Zarrak) . En effet, il a refusé d’évoluer avec la réserve olympienne et n’a pas hésité à lui montrer un doigt devant les joueurs de l’équipe pro 2, médusés. Mis à pied, Mbemba, qui a également refusé de se soumettre à un examen médical, est dans une impasse depuis quelques mois maintenant. De son côté, l’OM, ​​où son contrat court jusqu’en juin 2025, ne veut pas le libérer et ne compte pas faire de cadeau à un élément qui avait déjà fait preuve d’irrespect à plusieurs reprises l’an dernier selon RMC Sport, notamment vis-à-vis de certains dirigeants ou membres du staff. Alors que la possibilité qu’il évolue toute la saison avec la réserve semble inévitable, la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel a été sollicitée dans cette affaire. Ainsi, s’il a été reconnu que les Marseillais ont bien respecté la charte professionnelle du football tout au long du mercato et jusqu’à début octobre, ils vont devoir le réintégrer dans le groupe de RDZ après la trêve internationale selon L’Equipe.

    À lire OM : Mason Greenwood va devenir papa une seconde fois

    Une bouffée d’oxygène en sélection

    En attendant de peut-être retrouver le groupe professionnel, Chancel Mbemba a été sélectionné par Sébastien Desarbre pour le rassemblement d’octobre de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo. Bien qu’il n’ait pas joué cette saison en club, le défenseur a toujours la confiance de son sélectionneur. La semaine dernière, le coach des Léopards a évoqué la situation du joueur aux 85 capes. « Si Chancel est sélectionné, c’est qu’il est apte à jouer. Si tel n’était pas le cas, il serait comme tous les autres. C’est un programme athlétique. Tous les joueurs sont opérationnels en défense», avait-il expliqué avant le match face à la Tanzanie le 10 octobre. Une rencontre durant laquelle le joueur de l’OM a engrangé du temps de jeu.

    LIRE AUSSI :  Ballon d'Or : Coup de théâtre pour Mbappé ?

    La suite après cette publicité

    Il a également été décisif pour trouver le chemin des filets d’un but de la tête (1-0). Au pays, les médias se réjouissent après ce retour en force. Mais ils ont également évoqué sa situation durant ces derniers jours, à l’image de Voice of Congo. «Au fil du temps, le conflit entre le club phocéen et son joueur prend de nouvelles dimensions. Aujourd’hui (mardi dernier) le média marseillais La Provence rapporte que Chancel Mbemba a saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) contre l’OM, ​​afin de demander une révision de sa situation après avoir été mis à l’ écart depuis l’été. Ceci n’est qu’une nouvelle étape de ce long feuilleton dont l’issue semble incertaine. Très récemment, le club a également ajouté son grain de sel à cette affaire.»

    Marseille est pointe du doigt

    Le média continue : « en effet, Marseille avait notifié au « demi-dieu » une sanction financière, une énième : la rétention de son salaire étalée sur toute la période de sa deuxième mise à pied. Il convient de signaler que l’OM soupçonne une blessure au genou gauche du joueur, l’obligeant à subir une série d’examens médicaux que ce dernier refuse. Cependant, l’après-trêve sera déterminant dans cette affaire. Rappelons que la charte du football professionnel impose à l’OM de réintégrer le joueur. La question se pose : Mbemba va-t-il vraiment être réintégré dans le groupe professionnel de l’équipe et jouer ?» Contactée par nos soins, Laetitia Dembo, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise est également gênée par le traitement réservé au joueur.

    La suite après cette publicité

    «La situation de Mbemba à l’OM a vraiment été exagérée. Ça a été un acharnement sur lui puisqu’il ne sait pas vraiment s’exprimer en français, c’est pour ça que l’affaire a traîné au club (par rapport à ses conflits avec les dirigeants, ndlr). La Ligue l’a même soutenue dans cette affaire, ça prouve bien que l’OM en fait bien trop dans ce dossier. Et je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas avec Marseille, il a toujours été performant en défense centrale.» Comme elle, Claude Le Roy, qui connaît bien le joueur, est également choquée par l’attitude de l’OM. « C’est invraisemblable d’arriver à une telle situation. Chancel, c’est quelqu’un d’extrêmement facile à gérer, qui est toujours prêt à tout donner. Ce comportement de l’OM à son égard est indigne. Cela m’étonne même de quelqu’un comme Pablo Longoria, une telle attitude. Ou alors ça veut dire qu’il n’y a plus que le fric qui compte et que l’humain, on l’oublie complètement. »

    LIRE AUSSI :  RDC : Top 5 des Léopards les plus chers du moment !

    Les fans de la RDC attaquent l’OM

    De son côté, RFI, qui estime que le conflit est allé tellement loin qu’une réconciliation semble presque impossible, évoque la colère des fans des Léopards concernant la situation de leur capitaine. « Les inconditionnels du « demi-dieu » ont désormais lancé le « Comité de freinage » sur les réseaux sociaux. Objectif de ce mot d’ordre : s’attaquer à l’OM de toutes les manières possibles et prier pour la perte du club olympien qu’ils rêvent de voir désormais en Ligue 2», écrit la radio, qui a aussi partagé le sentiment de Jonathan Masiala, journaliste à la radio congolaise Top FM. «Les gens qui se promènent avec le maillot de l’OM se font presque invectiver à Kinshasa maintenant. Les fans se désabonnent en masse des réseaux sociaux du club marseillais. La situation de Chancel Mbemba est vécue comme une injustice.»

    La suite après cette publicité

    Mais il peut compter sur le soutien de son pays, où sa présence est une évidence pour tous. C’est ce que nous a confié Laetitia Dembo. «Même s’il ne joue pas, jusqu’à présent je trouve qu’il a sa place en sélection parce que les nouveaux joueurs ont besoin de son expertise. C’est le capitaine. Mais il doit déjà préparer sa retraite d’ici 2 ans je pense. Le dernier match, il a été très performant avec la RDC. Il est indifférent face à sa situation avec Marseille. On sent qu’il donne toujours le meilleur de lui pour aussi prouver qu’il est en forme.» Il aura encore l’occasion de le prouver demain à 15 heures à l’occasion de la rencontre face à la Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations. Ensuite, il sera temps de rentrer à Marseille et d’essayer de régler ses histoires avec l’OM. Ce qui n’est pas une mince affaire après tant de péripéties et dans un club où les dirigeants martèlent à tout bout de champ qu’aucun joueur n’est au-dessus de l’institution.

    Pub. le 15/10/2024 12:03 MAJ le 16/10/2024 15:14



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Linafoot Ligue 1 : « Nous avions en face une piètre équipe de Saint-Luc », Daoula Lupembe

    January 28, 2026

    Linafoot Ligue 1 : New Jak FC s’impose à Kindu et relance la course aux playoffs

    January 28, 2026

    Mercato : RC Lens, endroit idéal pour relancer Arthur Masuaku ?

    January 27, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Un mort et plusieurs blessés dans des attaques de miliciens à Iga-Barrière et Pimbo
    • ‎Exclusif : l’US Panda B52 vers la relégation ? Enquête au cœur d’un club en crise
    • RDC : un rapport d’Ebuteli pointe les atrocités de la rébellion ADF
    • Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central autorise une instruction judiciaire contre le Gouverneur Grâce Bilolo
    • Deux morts et plus de 2 000 maisons endommagées après une pluie diluvienne à Kindu
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,204)
    • Afrique (138)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (244)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (126)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (80)
    • Mercato (141)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,458)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Un mort et plusieurs blessés dans des attaques de miliciens à Iga-Barrière et Pimbo

    POLITIQUE January 29, 2026

    Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, est à nouveau secoué par des…

    ‎Exclusif : l’US Panda B52 vers la relégation ? Enquête au cœur d’un club en crise

    January 28, 2026

    RDC : un rapport d’Ebuteli pointe les atrocités de la rébellion ADF

    January 28, 2026

    Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central autorise une instruction judiciaire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

    January 28, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.