Vous avez raison, l’élection présidentielle occulte un peu d’autres élections qui sont presque aussi importantes. Les électeurs n’élisent pas seulement leur président ou présidente (par le biais du système des grands électeurs), mais votent aussi pour des sénateurs et des élus de la Chambre des représentants.
Nous en parlons régulièrement sur ce direct depuis trois semaines, dernièrement hier à 18h, mais on vous remet avec plaisir notre décryptage ci-dessous 👉
En 2024, 34 postes de sénateurs sur 100 seront renouvelés, ainsi que la totalité des 435 sièges de la Chambre. Les majorités actuelles voix sont très faibles dans les deux chambres : les démocrates contrôlent le Sénat avec 51 voix et les républicains la Chambre des représentants avec 220. Elles pourraient bien s’inverser le 5 novembre, un scénario inédit dans l’histoire contemporaine américaine, qui aurait d’importantes conséquences sur la marge de manœuvre de la future administration. Si Donald Trump parvenait à être réélu, les Etats-Unis pourraient même assister à un triple retournement.
L’état des lieux au Sénat et les examens à suivre. Sur les 34 sièges de sénateurs en jeu, 23 sont occupés par des démocrates, dont certains dans des Etats jugés plus favorables aux républicains par les instituts de sondage.
Le Cook Political Report identifie 7 scrutins locaux avec des élus démocrates sortants qui pourraient faire basculer le rapport de force – dans l’Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, l’Ohio et le Montana – et deux cours avec des républicains sortants – dans le Texas et le Nebraska.
L’état des lieux à la Chambre des représentants et les examens à suivre. Sur les 435 examens locaux, il n’y en a qu’une poignée qui sont vraiment « performantes », dit l’Associated Press, qui se focalise sur « ces cours qui aident à déterminer l’équilibre du pouvoir » dans la chambre basse. du Congrès.
Les républicains tentent de conserver 16 sièges dans les circonscriptions qui ont voté pour Joe Biden en 2020, notamment sur les côtes de l’État de New York et de la Californie. Les démocrates, s’ils parviennent à conserver leurs sièges actuels, n’auront besoin d’en prendre que quatre aux républicains pour devenir majoritaires.
Pour celles et ceux d’entre vous qui veulent suivre de (très) près ces élections importantes mais toujours un peu cachées par la présidentielle, nous vous conseillons de suivre l’issue de celles dans la 2e circonscription du Maine, la 8e circonscription de Pennsylvanie et la 3e circonscription de Washington DC, où les élus démocrates sortant peuvent être battus. Les élus républicains de la 4e circonscription de New York, de la 1re circonscription de l’Arizona, de la 2e circonscription du Nebraska et de la 13e circonscription de Californie sont dans la même situation.