L’Entreprise, Filiale du Group Forrest International, Malte Forrest, A Annoncé il ya Quelques Travers, sa Décision de Qigner le Service d’Assistance et de la province du Tanganyika Service Étatique Congolais.
CETTE DÉcision s’inscrit danses un Contexte de Litige Juridique et Financier Qui Dure DePuis 2022, Rapportent DES Sources Lays.
Origines du conflit
En 2022, le saemape un réclamé à Malte Forrest le Paiment de 1,8 million USD de taxes d’Exploitation, Arguant d’obligation Légale pour les exploitants artisanaux et coopératifs. L’Entreprise un refus, estimant que ces cises, ne préoccupant pas son fils Statt Industriel.
Évolution du litige
Des sources concordantes Rapportent à 2022, le Saemape Porte Plainte contre Malte Forrest, Entraînant le Scellement des Carrières de Cassiterite, PUIS LEUR RÉOUVERT EN 2023 APRRÈS UNE DÉCISION JUDICIAIRE. En decembre 2024, les sites d’Exploitation de Malte Forest Sont de Nouveau Scellés à la demande de Saemape.
Février 2025, l’entreprise LICENCIE 300 AGENTS ET DÉMONTE SON MATÉRIEL DE LE TRANSFÉRER VERS LUBUMBASHI ET KOLWEZI DANS LES PROVICES DU Haut-Katanga et dualaba.
Réactions et revient
Malte Forrest concours la Légitimé de Saemape à la Réguler, fils de l’âme Statt d’entreprise Industrielle.
L’entreprise a Saisi la Cour De Cassation pour contester Les Mesures Prises.
Le Dossier est actuelment traité par le Ministre Provincial des Mines du Tanganyika, Selon Le Porte-Parole du Gouvernement provincial.
Contacté PAR Radio OKAPI, LE Directeur Provincial De Saemape A Refusé le commentaire.
Malte Forrest, Fondée en 1922, est la plus ancienne Entreprise Privé Congolaise, Ayant Réalisé des Projets Structureants Comme le Pont Nyemba ou la Réhabilitation de L’Aéroport de Kalemie.
Fils Retrait du Tanganyika Marque une Rupture Avec Unegion Où Elle Operaitt Depuis des Dérinies, Affirment des Sources dans la Zone.





