Auteurs d’une année exceptionnelle en 2024, les Léopards ont remis la RDC sur la carte sportive continentale. De quoi leur offrir une mention très honorable parmi « les dix sélections africaines qui ont marqué 2024 » selon un classement du journal Le Monde.
Les hommes de Sébastien Desabre ont profité de la multitude de compétitions pour réaffirmer leur statut de grande nation de foot en Afrique. D’abord en atteignant les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, puis en marchant sue leur groupe de qualification pour la CAN 2025 au Maroc, qualifié dès la quatrième journée, et enfin en obtenant des résultats honorables dans les qualifications de la Coupe du monde 2026.
« Les Léopards congolais, qui n’avaient pas atteint le dernier carré d’une CAN depuis 2015, ont amorcé un retour au premier plan, symbolisé par leur quatrième place en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur français, Sébastien Desabre, nommé en août 2022, admet « être en avance sur le tableau de marche », résume ainsi quotidien français.
Pour Le Monde, la RDC « disputera la CAN marocaine et a désormais pour objectif de disputer la Coupe du monde 2026, une compétition que la RDC n’a disputée qu’en 1974 ». De quoi nourrir de l’ambition pour les coéquipiers de Chancel Mbemba.
Selon le classement, la RDC figure parmi les dix nations ayant le plus impressionné en Afrique aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de l’Afrique du Sud ou encore du Nigeria.
FootRDC