Pour la première fois sélectionné par Sébastien Desabre pour jouer avec les Léopards, d’Aaron Wan-Bissaka divise la toile. Le défenseur sera disponible pour affronter le Mali et Madagascar le 5 et le 08 juin prochain, en France.
« Il aura attendu : l’Euro 2021, la Coupe du monde 2022, l’Euro 2024, le départ de Southgate, l’arrivée de Tuchel pour comprendre à bientôt 30 ans qu’il aurait jamais sa chance en Angleterre. Peu importe le niveau qu’il aura avec la RDC humainement j’aurais toujours du mal avec lui désolé », indique Jason, consultant pour Léopard 243 et Beurfm.
Cet avis à lui seul porte toute la cristallisation qu’a suscitée l’annonce de la sélection du défenseur de West Ham, passé par Crystal Palace et Manchester United. Longtemps indécis et porté vers les Three Lions, le natif de Croydon (Angleterre) a reçu plusieurs appels di pied de la sélection, mais avait jusqu’à maintenant considéré de jouer pour sa nation de naissance.
À bientôt 28 ans et après une carrière moins portée vers l’international suite aux choix de sélectionneur et à la forte concurrence à son poste, le voilà à 30 ans prêt à embarquer dans l’aventure avec le pays d’origine de ses parents.
Pourtant, d’autres internautes veulent regarder le verre à moitié plein. « C’est vrai c’est tardif (honteux) mais appart Hakimi qui est plus fort que Wan Bissaka à son poste en Afrique ? » s’interroge Enoch Nkumbu sur X.
En effet, Wan Bissaka s’est imposé comme un latéral sur en Premier League, un des championnats le plus relevés au monde, si ce n’est le plus relevé de tous. Avec West Ham cette saison, il a disputé 33 matchs, pour 2 buts et 3 passes décisives.
« Honteux! Le choix de la dernière chance après avoir été recalé par l’Angleterre », critique un autre internaute. Et pour symboliser la division sur cette venue, au même moment un autre internaute tweetait « fumée blanche au Vatican Aaron Wan Bissaka est Léopards », faisant allusion à l’actualité sur l’élection du pape.
Pour beaucoup pourtant, Aaron Wan Bissaka jouera bien un rôle dans la défense congolaise en particulier lors de la dernière ligne droite pour les matchs restants des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour ce qui est de son apport possible, nous l’analyserons dans un article à venir.
FootRDC