Auteur de son 21e but sous les couleurs de la RDC ce samedi 27 décembre face au Sénégal, Cédric Bakambu a une nouvelle fois confirmé son efficacité devant le but. Mais l’attaquant du Real Betis n’a pas souhaité mettre en avant sa performance individuelle, préférant insister sur la dynamique collective des Léopards.
« Je ne veux pas trop m’exprimer là-dessus. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de voir la République démocratique du Congo performer et aller le plus loin possible dans la compétition », a-t-il confié, avant d’appeler à la retenue. Pour Bakambu, l’ego de l’attaquant doit s’effacer derrière l’intérêt commun. « Les ambitions personnelles ne doivent pas primer sur les ambitions collectives. Le plus important, ce sont les objectifs de l’équipe. »
International congolais depuis 2015, Bakambu compte désormais 21 réalisations en sélection. Il n’est plus qu’à une longueur du record détenu par Dieumerci Mbokani, meilleur buteur de l’histoire des Léopards avec 22 buts. Face au Botswana, lors de la dernière journée de la phase de groupes, l’attaquant aura l’occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire du football congolais. Un cap symbolique, qu’il aborde sans précipitation, fidèle à son discours.
Gaël Hombo






