Les choix de Sébastien Desabre sont toujours scrutés, aussi bien par le grand public que par les joueurs eux-mêmes. Tandis que l’opinion peine encore à composer avec l’absence des joueurs locaux en sélection, il se trouve que ce n’est probablement pas le seul point qui dérange. Un autre aspect remonte surface et il est mentionné par un joueur professionnel qui les Léopards depuis des années.
Elvis Mashike Sukisa, un nom qui sonne comme inconnu dans le milieu du football congolais, mais c’est celui d’un joueur né à Kinshasa, et parti tôt en Europe à la recherche d’une carrière rêvée. Il a passé ses années sur le vieux continent entre la Slovaquie et la République Tchèque, jouant pour des clubs qui n’ont pas souvent l’opportunité de se retrouver sous les projecteurs européens.
Un regard sur les championnats moins médiatisés
Aujourd’hui sociétaire du KFC Komárno en première division slovaque, communément appelée la Niké Liga, l’attaquant congolais Elvis Sukisa a, dans une une interview exclusive accordée à notre rédaction, abordé sans détour le sujet relatif à la sélection nationale, aux choix de Sébastien Desabre. Pour lui, le coach doit élargir son champ de prospection. Car, révèle-t-il, il y a de nombreux talents congolais qui évoluent dans des championnats peu médiatisés mais qui méritent une attention particulière afin de renforcer la compétitivité du groupe.
« Qu’il ne se limite pas seulement aux championnats les plus connus. Qu’il prenne aussi le temps de regarder ailleurs pour créer une vraie concurrence au sein du groupe. Qu’il ne sélectionne pas seulement les mêmes visages », a demandé le joueur du FC
Le rêve de la sélection reste intact
À 31 ans et malgré un parcours peu reluisant en club, Elvis Sukisa n’a pas renoncé au rêve de porter un jour le maillot de la sélection congolaise. La concurrence est rude surtout en attaque, il sait qu’il doit travailler dur pour y parvenir. « Bien sûr, je rêve toujours de jouer en équipe nationale. Ce serait non seulement une fierté pour moi d’être appelé par le coach, mais aussi pour ma famille et pour le pays » souligne-t-il expliqué.
Des contacts perdus avec Sébastien Desabre
L’attaquant affirme ne plus avoir récemment échangé avec le patron du staff technique des Léopards de la RDC, mais conserve en mémoire la promesse faite par le technicien français : celle de lui donner un jour sa chance en sélection.
« Si je vérifie dans mon téléphone, je retrouverai encore le numéro de Sébastien Desabre. Nous nous étions appelés lorsque j’étais encore en Malte. Il m’avait dit qu’il me suivait de près et que je devais continuer à bien travailler, car il me ferait venir un jour en sélection », a-t-il ajouté.
« Il nous manque un buteur de la trempe de Lulua… »
En analysant le jeu des Léopards notamment sur les derniers matchs, Elvis Sukisa a constaté un fait, qu’il n’a pas hésité à partager avec nous. Selon lui, l’équipe souffre de l’absence d’un tueur devant, un buteur né capable de faire basculer match. « Il nous manque un buteur comme Lualua, Mbokani ou Mputu, des joueurs capables de délivrer l’équipe dans des moments clés », a-t-il expliqué.
Déterminé et ambitieux, Elvis Mashike continue de se battre loin des projecteurs, convaincu que la constance finit par payer. Reste désormais à savoir si ses performances en Niké Liga sauront attirer l’attention du sélectionneur et lui ouvrir les portes des Léopards.
Jérémie Ngeleka





