Rien de mieux qu’une victoire pour bien lancer sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations. La RDC an accompli sa mission ce mardi, devant un adversaire encombrant et imprévisible qu’est le Bénin. Une victoire 1-0 grâce à la patte gauche de Théo Bongonda qui mis les Congolais au large, du moins pour ce match de première journée dans le groupe D. Chez les supporters des Léopards, c’est un sentiment mitigé, une joie déjà aux prises avec les doutes. En cause, le match brouillon produit par les Léopards face aux Guépards. Les coéquipiers de Chancel Mbemba se sont fait démonter tactiquement par les Béninois, à qui il n’a manqué qu’un but pour compléter leur belle et audacieuse prestation.
Les supporters rencontrés autour du Stade El Barid après la rencontre étaient unanimes sur une chose; « Les Léopards doivent s’améliorer dans le jeu, ce qu’on a vu aujourd’hui ne ressemble pas au jeu d’une équipe qui est là pour remporter la Coupe ». Mais comment s’empêcher de savourer priver cette victoire de la première journée, alors qu’une défaite avec un beau jeu aurait fait très mal ? « Je suis très heureuse du résultat. S’ils avaient perdu, je n’aurais pas eu la force de quitter le stade » nous a confié Marguerite, une Congolaise venue de Paris pour supporter les Léopards à cette CAN 2025.
Des leçons à tirer !
Quand on s’appelle la RDC et qu’on affronte le Bénin, il serait rédhibitoire de se satisfaire de la victoire après avoir joué de cette manière. « Nous n’avons pas mis en place notre jeu comme nous l’espérions. Mais cette victoire est importante et elle nous permet en même de tirer de bonnes leçons du match » a souligné Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Parmi les leçons ;
- Sébastien Desabre a sûrement compris que son équipe n’est pas suffisamment prête pour cette compétition comme il pouvait s’imaginer.
- Il a compris que son trio aligné aujourd’hui au milieu de terrain n’est pas l’idéal pour des rencontres face à des équipes qui développent un jeu de possession et procèdent par des attaques placées. Et que Lionel Mpasi n’est pas si rassurant que ça.
- Toute l’équipe a aussi compris qu’elle demeure fragile malgré le statut de favori que lui confèrent plusieurs observateurs. Elle doit sérieusement travailler pour se mettre à la hauteur des autres rivaux.
- Que Théo Bongonda est indispensable dans cette équipe, non seulement pour son profil, mais surtout pour sa capacité à être décisif.
Des choses à rectifier !
Après le diagnostic fait par le coach, nous espérons qu’il trouvera la solution idoine aux maux de son équipe, qui paraissent plus nombreux aujourd’hui que lors de derniers barrages africains de la Coupe du Monde. Difficile de trouver Bakambu dans sa position préférentielle, les coups de pieds toujours mal exécutés. Arthur Masuaku qui commence à multiplier de mauvais matchs en sélection, probablement un manque de fraîcheur dû à son faible temps de jeu en club.
Il faudrait donc rectifier tout ce qui a mal tourné face au Bénin, aussi bien collectivement qu’individuellement, car devant le Sénégal, ça ne va pas pardonner. Sébastien Desabre dit avoir noté ce qui n’a pas marché, évoquant notamment un jeu trop ouvert au milieu de terrain et des difficultés dans la conservation du ballon. Nous sommes impatients de voir ce qu’il proposera samedi prochain, face aux Lions de la Teranga.
Isaac BAMPENDE depuis Rabat, Maroc.






