Plusieurs stations-service de Bunia en ituri sont restées fermes ce lundi 24 mars, tandis que les rares ouvertes sont submergés par une une clientle en quêf de carburant. Les Prix à la Pompe Oscillent Entre 4 000 ET 6 000 Francs Congolais le Liter, contre 3 500 FRANCS LA VEILLE, SELON SUIRS TÉMOIGNAGES.
Le Président des importateurs PÉTROLERS, DANNY MUGISA, ATTRIBUE CETTE CRISE À L’ARRRET DU TRAFICE SUR LA RN27 EN RAISON des Affrontements Entre la Milice Codeco et L’Armeme Ougandaise Près de Fataki. Des Cencaines de Camions-Citernes Bloques à Mahagi ne Peuvent Approvisonner La Ville.
Les stations des stations OPÉRATIONNELLES ENTRAINES ENTRAME SPÉCULATIVE DES PRIX, PÉNALISANT DÉCICULIERS, TRANSPRESTEURS ET STRUCTURES ÉTATIQUES. Les Usagers Dénoncent un incompréhension face à cette volatilité: «que les autorises nous viensent en aide, ou nous les devons laisser nos motos inutilisés», se plaident certains usagers.
APPELS À L’INTERVENTION
Danny Mugisa exhorte les Autorites Provinciales à Organizer un Escorte militaire pour sécurier le Ravitailment. CETTE SITUATION RAPPELLE Les Crises Antirieures liées à l’ÉTAT DÉLABRÉ DE LA RN27, Déjà à l’Origine de Pénuries en Novembre 2023.
Si kinshasa un réceement rassuré sur l’absence de penurie, d’Autres ville comme lubumbashi at également subie il ya peu la penurie.






