À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les autorités prennent des décisions pour tenter de fluidifier la circulation à la suite d’interminables embouteillages. La circulation sera désormais alternée sur certains tronçons, soit à sens unique, soit à double sens.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
La phase expérimentale de la circulation alternée sur certaines portions des voies a commencé dimanche à Kinshasa, avec des policiers déployés à chaque sortie ou point d’accès du boulevard du 30 juin.
Sur cet axe central de deux fois quatre voies, une bande du sens inverse a été rajoutée pour faciliter l’entrée dans le centre-ville dans la matinée. Puis l’opération inverse a été menée pour fluidifier la sortie dans l’après-midi.
Lors d’une réunion dans la soirée de lundi autour de Jean-Pierre Bemba, le vice-Premier ministre en charge des Transports, les autorités ont fait partie de leur satisfaction, selon une source proche. Même si la matinée de lundi a été marquée par des bouchons plus importants que d’habitude. Une conséquence du peu de sensibilisation faite avant ces expérimentations.
De nombreux défis à relever
La phase expérimentale a été prolongée à mardi sur d’autres routes principales de Kinshasa. Les syndicats des conducteurs préviennent toutefois : cette opération pourra sans doute faire augmenter le prix des transports, le nombre de courses étant réduit.
Lire la suite sur RFI