Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée

    January 13, 2026

    Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève

    January 13, 2026

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

      January 13, 2026

      Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

      January 13, 2026

      Début de la campagne de vulgarisation de la loi sur la gestion de l’espace territorial

      January 13, 2026

      ce que la CAF reproche à la RDC

      January 13, 2026

      Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?

      January 13, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Les cinq nouveautés qui vont guider la nouvelle gouvernance de l’Église catholique
    À LA UNE

    Les cinq nouveautés qui vont guider la nouvelle gouvernance de l’Église catholique

    Infos243By Infos243October 27, 2024No Comments11 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Adoption immédiate
    • Eglise consensuelle
    • Évêques sous contrôle
    • Églises continentales
    • Revoir l’autorité papale

    356 évêques et laïcs ont voté samedi au Vatican des propositions donnant plus de responsabilité aux laïcs et ouvrant à une décentralisation inédite des décisions ecclésiales, mesures aussitôt acceptées par le pape François.

    Le oui de l’Église catholique à la possibilité d’ordonner un jour des femmes diacres a été l’article le plus mal voté, samedi, au Vatican, dans le document final du synode sur la nouvelle gouvernance de l’Église. Il a cependant dépassé la majorité des deux niveaux, nécessaire, soit 237 pour et 97 contre.

    Cet article invite à une pleine reconnaissance du rôle des femmes dans l’Église catholique : « Cette Assemblée appelle à la pleine mise en œuvre de toutes les possibilités déjà prévues par la législation actuelle concernant le rôle des femmes, en particulier dans les endroits où elles ne sont pas encore exploitées. Il n’y a aucune raison d’empêcher les femmes d’assumer des rôles de leadership, (« ruoli di guida », « rôle de guide » dans la version de référence en italien) dans l’Église : ce qui vient de l ‘Esprit Saint ne peut être arrêté. La question de l’accès des femmes au ministère diaconal reste également ouverte. Un discernement plus approfondi est nécessaire à cet égard. »

    Cette avancée vers le diaconat féminin est sans doute le point le plus fort de ce long « synode sur la synodalité » lancée par François en 2021 et qui a connu deux intenses sessions romaines en octobre 2023 et 2024. Le pape va le conclure, ce dimanche matin 27 octobre, par une messe solennelle.

    Adoption immédiate

    Ce même pape n’avait-il pas exclu la question du diaconat féminin en février dernier pour la confier à un « groupe de travail » du Vatican, mais extérieur au synode pour éviter la polarisation des débats à cet égard ? C’était sans compter sur la pugnacité des 58 femmes invitées à ce synode et au soutien de nombreux prélats à leur cause. Même si le mouvement de promotion de la femme dans l’Église catholique semblait irrémédiable, il a maintenant pris un tournant décisif. Des femmes qui pourront désormais, même si cela se fait déjà, participer à la formation dans les séminaires et au discernement des candidats au sacerdoce.

    Car, c’est la deuxième nouveauté de ce synode, beaucoup moins spectaculaire, mais extrêmement significative, le texte que l’assemblée synodale a voté ce samedi 26 octobre, va être promulgué, tel que, par le pape François, sans correction de sa partie. Il devient instantanément le texte de référence de ce synode.

    L’usage voulait en effet que le pape rédigeât une « exhortation apostolique » dans les mois qui suivaient la clôture de tous les synodes. Ce document pontificat s’installait alors comme la synthèse de référence, digérée par le pape, et qu’il inscrivait dans son magistère. Il pouvait abandonner les mesures qui avaient pourtant été votées par le synode. Il le fit en février 2020 en laissant tomber dans son exhortation post-synodale, Querida Amazonia, une proposition ouvrant l’ordination d’hommes mariés – pourtant votée – par le synode sur l’Amazonie en octobre 2019.

    Samedi soir, dans son discours de clôture devant les membres du synode, le pape François a ainsi justifié sa décision : « Ce que nous avons approuvé est suffisant, le document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises. (…), c’est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous ». Il a expliqué vouloir « reconnaître ainsi la valeur du chemin synodal accompli », sans éluder pour autant « des décisions à prendre à la lumière du chemin synodal ».

    Eglise consensuelle

    Fidèle à la méthode du pontificat, François, plutôt que des discours ou des projets théoriques, expérimente les réformes chemin faisant, comme il le convient pour l’admission à la communion de certains divorcés-remariés. Ainsi de ce synode sur la gouvernance de l’Église. Il s’annonçait programmatique avec des éléments spectaculaires de réforme, dont le questionnement sur le célibat des prêtres qui apparaissait dans les documents préparatoires, est devenu une sorte d’expérimentation où toute l’Église doit changer ses méthodes de travail et de prises de décision. . Chacun est appelé à donner son avis jusqu’à trouver un consensus, c’est la méthode synodale.

    LIRE AUSSI :  Horizons : L'Afrique en-chante Kassav'

    En renonçant à écrire sa propre synthèse post-synodale, François veut donner l’exemple de mise en pratique d’une Église plus démocratique au rebours de la centralisation et d’un fonctionnement hiérarchique pyramidal. Même si c’est lui seul qui validera les décisions à venir car, a rappelé le Vatican, samedi soir, « le document voté n’est pas normatif ».

    Reste que ce processus ecclésial ouvert où chacun a désormais la parole, implique aussi, troisième nouveauté, un contrôle et des « évaluations » à tous les étages, entendez le contrôle par la base de ceux qui exercent des responsables : curés, évêques, nonces apostoliques , conférence des évêques, dicastères romains. « La transparence et la responsabilité ne devraient pas être exigées uniquement en cas d’abus sexuels, financiers ou autres dit une proposition. Elles concernent également le style de vie des pasteurs, les plans pastoraux, les méthodes d’évangélisation et la manière dont l’Église respecte la dignité de la personne humaine, par exemple en ce qui concerne les conditions de travail au sein de ses institutions » . Même la diffusion de la « synodalité » dans l’Église va être soumise à évaluation, comme dans les entreprises pour en vérifier « les progrès réalisés » et contrôler les « performances de tous les ministères et missions au sein de l’Église » !

    Le tout avec une implication plus large « des laïcs et des laïques à toutes les phases des processus décisionnels ». Pourraient être rendus « obligatoires » par exemple, des « conseils » pourtant déjà prévus par le droit canon : « conseil pastoral diocésain, conseil pastoral paroissial, conseils pour les affaires économiques ».

    Évêques sous contrôle

    Des « laïcs et des laïques », quatrième nouveauté, mis vraiment à l’honneur avec des « ministères laïcs » qui pourraient être créés, selon « la créativité » de chacun en fonction des besoins pastoraux locaux. De même un « ministère de l’écoute et de l’accompagnement » pourrait être inventé, confié à des laïcs pour être à disposition de tous ceux qui auraient besoin d’être entendus.

    Des laïcs, enfin, qui pourraient célébrer « des baptêmes et des mariages ». En revanche pour la question de la « prédication » des laïcs, donc des femmes, la possibilité de prononcer des homélies n’a pas recueilli suffisamment de soutiens pour être formalisée comme telle dans le document, mais une étude à son sujet va être lancée par le Vatican.

    Il est important d’aider les fidèles à ne pas cultiver des attentes excessives et irréalistes à l’égard de l’évêque, en se rappelant qu’il est lui aussi un frère fragile, exposé à la tentation, qui a besoin d’aide comme tout le monde.

    Texte final du synode

    Ce sont en revanche les évêques qui se trouvent d’une certaine façon désacralisés, non pas dans leur responsabilité spirituelle mais quant à leur faillibilité humaine. « Il est important d’aider les fidèles à ne pas cultiver des attentes excessives et irréalistes à l’égard de l’évêque, en se rappelant qu’il est lui aussi un frère fragile, exposé à la tentation, qui a besoin d’ aide comme tout le monde ». Ainsi « une vision idéalisée de l’évêque ne facilite pas son ministère délicat, qui est au contraire soutenu par la participation de tout le peuple de Dieu à la mission dans une Église véritablement synodale ».

    Le Synode appelle donc, désignant ici les prêtres comme les évêques, à « un discernement plus courageux de ce qui appartient en propre au ministère ordonné et de ce qui peut et doit être délégué à d’autres ». Cette répartition des tâches et des responsabilités permettra de lutter contre les « abus sexuels, économiques, de conscience et de pouvoir de la part des ministres de l’Église ».

    Églises continentales

    Cinquième nouveauté, la mise en place de la subsidiarité entre le Vatican et les Églises locales. Ce qui pourrait bousculer à terme, l’équilibre actuel de l’Église catholique, très centralisée au Saint-Siège où beaucoup de choses sont décidées.

    LIRE AUSSI :  Léopards : la convocation de Dimitri Bertaud interpelle, mais le staff assume

    Cette idée qui vient du Concile Vatican a été réactivée par les sept « Assemblées ecclésiales continentales » qui se sont tenues au début de l’année 2023 pour préparer ce synode et qui pourraient devenir un nouveau schéma d’organisation et de niveaux de décision. Le texte adopté samedi stipule : « Leur statut théologique et canonique, ainsi que celui des groupements continentaux de Conférences épiscopales, devra être mieux clarifié afin de pouvoir exploiter leur potentiel pour le développement ultérieur d’une Église synodale. Il revient en particulier aux Présidents des groupements continentaux des Conférences épiscopales d’encourager et de soutenir la poursuite de cette expérience. »

    Une autre proposition du texte va aussi dans ce sens qui rend le Vatican dépendant et non plus dominant vis-à-vis des conférences épiscopales. Il est demandé qu’aucun texte romain important ne puisse être adopté sans que les conférences épiscopales ont été consultées : « Avant de publier d’importants documents normatifs, les Dicastères sont invités à entamer une consultation avec les Conférences épiscopales. »

    Avec cette suggestion : « On pourrait identifier, par une étude théologique et canonique, les matières qui devraient être réservées au pape (reservatio papalis) et celles qui peuvent être renvoyées aux évêques dans leurs Églises ou groupements d’Églises ».

    De même, est envisagée, la création d’une liturgie adaptée à la synodalité. Ce projet va donner lieu à un groupe d’études pour « aider toutes les communautés chrétiennes, dans la pluriformité de leurs cultures et de leurs traditions, à adopter des styles de célébration qui manifestent le visage d’une Église synodale ». Interrogés sur ce point, samedi soir, lors de la conférence de presse, les responsables du synode sont toutefois restés très vagues.

    Ce décentrement du Vatican pourrait conduire à un affaiblissement de l’autorité actuelle du Saint-Siège même si le document assure : « Dans une Église synodale, la compétence décisionnelle de l’évêque, du Collège des évêques et de l’évêque de Rome est inaliénable, car elle s’enracine dans la structure hiérarchique de l’Église établie par le Christ au service de l’unité et du respect de la légitime diversité. Cependant, elle n’est pas inconditionnelle. »

    Revoir l’autorité papale

    Le texte observe : « l”évêque de Rome, principe et fondement de l’unité de l’Église, est le garant de la synodalité : c’est à lui qu’il revient de convoquer l’Église en Synode, de le présider et d’en confirmer les résultats. En tant que successeur de Pierre, il a un rôle unique dans la sauvegarde du dépôt de la foi et de la morale, en veillant à ce que les processus synodaux soient fructueux pour l’unité et le témoignage. » Car, « en tant que successeur de Pierre, il a un rôle unique à jouer dans la sauvegarde du dépôt de la foi et de la morale, en veillant à ce que les processus synodaux soient fructueux pour l’unité et le témoignage ».

    Andréa Tornielli, un laïc, directeur éditorial des médias du Vatican, expliquait samedi soir l’enjeu de toute cette affaire : « Le Synode sur la synodalité appelle à un changement de mentalité. Il exige de ne pas considérer la synodalité comme une tâche bureaucratique à mettre en œuvre de manière paternaliste avec quelques petites réformes superficielles. Le synode appelle à repenser le service de l’autorité, y compris celui du Successeur de Pierre. Il appelle à un rôle de plus grande responsabilité pour les laïcs et en particulier pour les femmes. »

    Pour ce responsable du Vatican, il s’agit de créer « une nouvelle image de l’Église où les structures ecclésiales, dans cette nouvelle perspective, ne représentent plus le lieu vers lequel les laïcs doivent converger, mais un soutien au service que le peuple de Dieu accompli dans le monde. » Le mais étant de relancer l’Église vers la mission : « L’horizon de ce texte, que le Pape François a immédiatement voulu donner à toute l’Église, est la mission. »



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026

    Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

    January 13, 2026

    Début de la campagne de vulgarisation de la loi sur la gestion de l’espace territorial

    January 13, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée
    • Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève
    • Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale
    • Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !
    • Grève des enseignants impayés d’Opala
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,063)
    • Afrique (122)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (239)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (121)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (78)
    • Mercato (136)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,288)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée

    POLITIQUE January 13, 2026

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont effectivement requalifié le mouvement Mobondo…

    Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève

    January 13, 2026

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026

    Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

    January 13, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.