2,1 milliards d’euros, c’est la valeur moyenne d’un club de football en 2024, soit une hausse de plus de 5 % sur un an. De fait, les clubs de football embrassent des milliards depuis des lustres, les uns plus que les autres. Alors, qui arrive en tête du classement cette année ?
Top 10 des clubs de football les plus chers du monde en 2024
En 2024, voici le top 10 des clubs les plus chers du monde :
La liste peut se poursuivre jusqu’à un top 20, voire un top 30, car de nombreux clubs rejoignent la cour des grands chaque jour. Il suffit de se connecter sur des sites de sport, pour le constater.
Revenus des clubs de football les plus chers du monde en 2024
Pour mieux étayer notre top 10 comme sur Roulette77 et vous donner un aperçu général de ce que les clubs les plus chers du monde embrassent comme fortune en 2024, nous avons élaboré un tableau récapitulatif de leurs revenus. En termes de ligue, vous verrez que la Premier League anglaise est celle qui détient le plus grand nombre de clubs les plus chers, 5 sur les 10. Comme sur les sites de roulette en direct pour français, nous avons étudié divers aspects.
Qui arrive encore en tête des clubs de football les plus chers du monde en 2024 ?
Le Real Madrid une fois de plus arrive en haut du classement pour la 3ème fois d’affilée et pour la 7ème fois en général. Une place bien méritée, car c’est le club qui produit le plus de revenus en Liga espagnole. Il a une valeur de 6,08 milliards d’euros. La valeur de l’équipe sera encore revue à la hausse avec le projet de rénovation de son stade qui a obtenu 379 millions de dollars de financement de la société d’investissement Sixth Street.
Le Real Madrid est aussi l’un des rares clubs à avoir obtenu un bénéfice net durant la période trouble de la pandémie de coronavirus. En plus, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions 5 fois au cours des dernières années, ce qui attire davantage de sponsors et d’investisseurs.
Toutefois, la performance financière qui est vraiment salutaire cette année est celle de Manchester United. Le milliardaire Jim Ratcliffe a réalisé l’investissement le plus important de l’histoire des clubs de football en acquérant 27,7 % des parts de Manchester, droits d’exploitation y compris. Une opération estimée à 406,6 millions d’euros qui booste les résultats d’exploitation du club à 187 millions de dollars.
Le club catalan prend la médaille de bronze en occupant la 3ème place du podium. L’équipe ambitionne de bâtir le plus grand stade de football sur le vieux continent et sa valeur actuelle est estimée à 5,16 milliards d’euros.
Analyse du classement des clubs de football les plus chers du monde en 2024
La première remarque est que les clubs du championnat d’Angleterre raflent les premières places. La force de la Premier League lui provient des droits TV évalués à plus de 2 milliards de livres par an, un chiffre jamais égalé. La ligue anglaise a en outre conclu un nouveau contrat de diffusion de télévision nationale pour les deux prochaines saisons jusqu’en 2029, évalué à 1,9 milliard d’euros/an. Un accord de loin plus rentable que celui des autres ligues.Par ailleurs, notez que la plupart des ligues de football européennes ont des projets d’emprunt pour booster leur valeur, sauf la ligue anglaise. Mais les autres ligues des autres font également bonnes figures dans ce classement. Le PSG, notamment club fétiche de la ligue 1 française, affiche de bons chiffres avec le gain d’1 milliard de valorisation sur une année, ce qui booste sa valeur à 4 milliards d’euros. L’étoile du football français occupe ainsi la septième place des clubs de football les plus chers du monde. Le hic, c’est que le club français est encore le seul à être cité dans les classements des mastodontes en Europe. Enfin, Le Bayern de Munich représente fièrement la Bundesliga avec une valorisation de 4,6 milliards d’euros. Il occupe la sixième place.