Opposé à Toulouse, Montpellier a de nouveau sombre ce dimanche 27 octobre, lors d’une large défaite 3-0. Un triste score pour la première de Jean-Louis Gasset, arrivé sur le banc du MHSC cette semaine après le licenciement de Michel Der Zakarian.
Une première catastrophe. Nommé entraîneur de Montpellier cette semaine, Jean-Louis Gasset a vu son équipe s’écrouler dimanche, dans une large défaite 4-0 face à Toulouse. Toujours bon dernier de Ligue 1, le MHSC n’a pas réussi à se relancer malgré le changement d’entraîneur décidé au cours de la semaine.
Le sort avait été scellé dès la 5e minute, après un but de Zakaria Aboukhlal sur un centre fort de Joshua King devant la cage montpelliéraine. La défense locale, trop passive, laisse passer, impuissante. Puis l’attaquant marocain a doublé la mise quelques minutes plus tard, grâce à un bon appel dans la profondeur qui le voit prendre de vitesse Yaël Mouanga puis gagner son face-à-face avec Benjamin Lecomte d’un plat du pied dans le petit filet opposé.
Une exclusion du capitaine
L’addition est vite montée puisque Joshua King marque à nouveau à la 17e minute, avant de voir le VAR refuser son mais. Mais le Norvégien se rattrape dix minutes plus tard après un coup franc joué trop vite par Savanier et intercepté par Aboukhlal, qui le met sur orbite dans la surface. D’une frappe enroulée du droit, il scelle le 3-0, dès la 27e minute.
A la pause, les joueurs montpelliérains rentrent aux vestiaires sous les sifflets du public, pendant que la pluie continue d’alourdir la pelouse de la Mosson. Téji Savanier sera finalement exclu de la reprise à peine actée, pour un geste d’humeur visant Cristian Casseres. Il touche le visage du Toulousain mais conteste et assure qu’il y avait faute sur lui avant qu’il s’emporte. Le capitaine du MHSC finit par sortir et laisse les siens à 10.
Lecomte, auteur malgré tout d’un gros match
Malgré cette supériorité numérique, le TFC calme le rythme frénétique sur lequel il était lancé, multiplie les occasions mais sans réussir à faire pince Lecomte, qui s’impose parfaitement devant Charlie Cresswell (59e). Il a failli en revanche être trompé par son propre défenseur Falaye Sacko sur une passe en retrait qui s’écrase sur le poteau (68e).
En fin de rencontre, les Montpelliérains ont tenté, en vain, de revenir dans la rencontre, avec une frappe d’Enzo Tchato à 25 mètres qui passe largement au-desssus (80e), puis Akor Adams a tenté de trouver Mousa Al-Tamari dans la profondeur (83e). Plus passif, les Toulousains ont tout de même répondu présent sur chaque incursion montpelliéraine pour repousser le maigre danger.
Benjamin Lecomte viendra sauver une dernière fois ses troupes devant Magri à la 93e minute, auteur d’une frappe puissante coté fermé. Au total, Montpellier n’aura cadre que deux tirs, malgré une possession favorable (52% contre 48% pour Toulouse). Le TFC remonte ainsi à la 14e place, quand Montpellier, dernier, compte seulement 4 points, pour 29 buts encaissés et 8 marqués.