Les députés provinciaux de la Tshopo, renforcent leurs capacités sur le suivi et le contrôle des processus et procédures d’exécution budgétaire. L’atelier est organisé par le projet GGA ou les activités de la bonne gouvernance avec l’appui de l’USAID.
Cet atelier de trois jours, qui a commencé le vendredi 6 décembre à Kisangani, est animé par un groupe d’experts parmi lesquels on compte la professeure Bibiche Liane Salumu de l’Université de Kisangani.
« Ce projet vise en fait à améliorer les connaissances des députés sur le suivi et le contrôle des processus et procédures d’exécution budgétaires concrètement dans le secteur des dépenses publiques, marchés publics et dépenses prioritaires et aussi de la mise en œuvre de la tarification. Il vise à améliorer la qualité de la gestion financière des ressources publiques mais aussi d’accroître la transparence, la redevabilité et la disponibilité des ressources locales pour un développement meilleur de la province », a indiqué Bibiche Liane Salumu.
Les thèmes tels que les missions et rôles ainsi que responsabilité de l’organe délibérant à côté de l’exécutif provincial, le rappel sur le processus de planifications, les techniques budgétaires, techniques d’analyse des documents budgétaires clés et suivi des investissements publics, ont été exploités au cours de cet atelier.