Auteur de 4 buts et 4 passes décisives cette saison en Linafoot D1, l’avant-centre John Pweto n’est pas étranger à la forme de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano en phase aller du championnat national dans le Groupe A. Passé par Lubumbashi Sport, l’attaquant âgé de 20 ans vit l’une des plus saisons de sa carrière en club.
Appelé chez les Léopards A’ pour le stage de Novembre 2024, John Pweto est l’un des grands absents du regroupement de décembre dans la tanière du sélectionneur Otis. Le rêve s’est brisé, mais l’espoir de porter le maillot de la sélection est entretenu avec le meilleur soin qu’un jardinier accorderait à une fleur.
John Pweto a accordé une interview exclusive à Foot RDC. Il évoque son avenir, ses ambitions, ses rêves sans gants.
La phase aller terminée, le regard tourné vers le futur
“Nous avons fini nos matchs de la phase aller. Pendant cette période, je m’entraîne (individuellement) trop dur pour préparer l’autre phase qui arrive ”
Une absence pour les éliminatoires du CHAN, une désolation ?
“ Oui, je suis en super forme et à la présélection j’ai fait du bon boulot. Mais, nous respectons le choix du coach, c’est lui le patron. Pour le moment, je suis impatient de savoir pourquoi le coach en a décidé ainsi. Je ne suis au courant de rien vraiment.”
Groupe Bazano trop petit pour plus de visibilité ?
“ Déjà, quand ils m’ont présélectionné, ça signifie qu’ils ont vu un John Pweto d’un certain club Bazano briller. C’est Bazano qui m’a mis sous les projecteurs de la présélection. Malgré que pour la sélection le coach a décidé autrement. ” déçu, John Pweto n’a tout de même pas baissé les bras “ Si je ne quitte pas le pays bien-sûr, j’espère être au CHAN. Parce que j’ai l’objectif d’évoluer ailleurs. Comme tout joueur, je rêve d’aller en Europe”.
Le ressenti à l’annonce de la présélection chez les A’ ?
“J’étais très content parce que je ne m’attendais pas. Je visais les U20. Et j’étais surpris en voyant mon nom présélectionné. J’étais fier de mettre le maillot de ma nation, c’était mon rêve. L’ambiance était très bonne. C’était comme si nous étions venus d’un même club, c’était magnifique. ”
Pweto croit en la promesse de Sébastien Desabre pour la sélection senior
“ Effectivement, c’est l’un de mes objectifs clé. J’ai à cœur de jouer avec les léopards A. Je ne pense pas qu’il faut nécessairement quitter le pays pour y arriver. Quand nous avions parlé avec Desabre, il nous avait dit qu’il va commencer à prendre les joueurs de A’ pour renforcer l’équipe A. Et nous avons vu l’exemple avec Oscar Kabwit. ”
Dans quel secteur vous sentez-vous à l’aise sur le terrain ?
“Avant-centre. Je rêve de jouer avec Erling Haaland et Victor Osimhen. Mais actuellement le joueur avec lequel j’ai une très bonne relation dans le vestiaire c’est Moïse Nshimbi. ”
Des préférences au pays et sur le continent ?
“ Dans des grands clubs comme Mazembe, Lupopo, V.Club, Maniema Union… Mamelodi Sundonws en Afrique. Le Real Madrid et Manchester City, au monde. Mais pour l’instant, mes objectifs personnels, je dois être le miroir du club pour être sollicité. Les objectifs collectifs sont ceux de nous qualifier en Play-Offs. ”
Quelle lecture faites-vous de la Linafoot ?
“ Au Congo, il y a beaucoup de jeunes talents. C’est juste que le championnat n’est pas bien organisé en tout cas. Il y a beaucoup de désordre, et pour moi il faut beaucoup de temps pour remettre les choses en ordre ”, conclut-il.
Germain Ngoy