A la veille de la Rentrée Scolaire Prévue le 1er Septembre 2025, Les Enseignants des Territoires de Masisi et Rutshuru au nord-kivu annoncent Leur Volonté de Rerendre Les Cours Arriérés de plus de sept. Mois. Passé celai, ils menacent d’Entamer un movement radical de grue.
L’InterSyndicale des ENSEIgnants, Force Syndicale Nationale (Fosynat), une déclaration de Cette Fait le Samedi 31 AOût, Déplorant la Précarité dans Laquelle Vivent Ces Éducteurs. Exaucé Bandu, Porte-Parole du Syndicat, Sourinene la situation dramatique des eNSeignants qui peintine Formateur, Manque un Cahier ou Un Uniforme vers son fils. Il est un honte ».
Ces enseignants regretent l’absence de la réponse du gouvernement malgré leurs multiples Appels ces Derniers Mois, et déconcent un manque d’intérit flagrant de la partie de l’État, en particulier de la Ministre de l’Éducation. ILS REJETTENT ÉGALlement le Paiment de Leurs Salaires via La Caritas, Qu’ils Accusent de Détourner Leurs Fonds, et Réconation Unéforme du Mode de Paiment.
La Crise des Salaires Ampayés s’inscrit danses un contexte Sécuritaire difficile et logistique compliqué, les Avec des Conséquences dissent sur la qualité de l’enseignement et la motivation desseignants.
Les Syndicats Appellent Le Gouvernational à une action Rapide pour éviter un blocage Total du Système éducatif dans ces territoires et à Garantir des conditions de Travail dignent des auseignes, condition indicible pour assurer une bonne Rentrée Scoolaire.






