Publié le 19/03/2024 20:55 Mis à jour le 20/03/2024 10:20
Temps de lecture : 1min – vidéo : 4min Environnement : les forêts du Congo, un poumon vert à préserver Les tourbières, des puits de carbone situés au milieu des forêts, permettent de limiter le réchauffement climatique. La République démocratique du Congo regorge de ces tourbières, qui doivent être préservées. (France2)
Les tourbières, des puits de carbone situés au milieu des forêts, permettent de limiter le réchauffement climatique. La République démocratique du Congo regorge de ces tourbières, qui doivent être préservées.
Pour y accéder, il faut s’enfoncer au cœur de la forêt équatoriale. La plus grande tourbière tropicale du monde se situe au milieu du bassin du Congo. Immense poumon vert, elle s’étend sur l’équivalent du tiers de la superficie de la France. Cette forêt abrite un écosystème précieux et méconnu qui capte des quantités immenses de carbone. Sa préservation est essentielle à la survie de la planète.
Lors d’expéditions, des chercheurs congolais et britanniques veulent percer les mystères de cette tourbière. Accumulation de végétaux morts, la tourbe se décompose très lentement grâce à l’humidité ambiante. Ainsi, le carbone n’est pas relâché dans l’atmosphère et reste piégé au niveau du sol.
Découvertes en 2021 par des scientifiques, ces tourbières sont analysées afin de comprendre leur fonctionnement. Mais avec le changement climatique, ces espaces humides s’assoient et sont menacés par la déforestation et les constructions humaines. Les arbres sont également exploités par la population locale, pour le vin de palme notamment, afin d’en tirer les revenus nécessaires. Le gouvernement congolais réclame une aide internationale pour pouvoir préserver sa forêt et ses tourbières.
Etude de l’université de Leeds (en anglais)
Liste non exhaustive.






