Le Gouvernement congolais a lancé le jeudi 8 mai à Kinshasa, le processus d’intégration des militaires et policiers au régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
La cérémonie officielle du lancement de cette réforme a été coprésidée par les vice-Premiers ministres de la Fonction publique, de la Défense nationale, de l’Intérieur ainsi que du représentant du chef d’état – major général ainsi que du commissaire général de la PNC à l’état-major général au Camp lieutenant-Kokolo.
Cette réforme majeure est le fruit d’un long processus rendu possible grâce à l’étroite collaboration des experts des forces de défense et de sécurité, s’appuyant sur la Loi N°22/031 portant régime spécial de Sécurité sociale des agents publics du 15 juillet 2022.
Selon le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, cette réforme courageuse marque un pas considérable dans l’amélioration des conditions sociales des policiers et militaires de la République Démocratique du Congo.
« Ces forces de l’ordre, qui rendent de bons et loyaux services à la nation et qui sont à ce jour intégrées totalement dans le régime de sécurité sociale, bénéficieront désormais d’une retraite digne, d’une bonne gestion et couverture des risques sociaux grâce à l’instauration d’un système contributif relevant de 3 % du salaire de ces militaires et policiers et de 12 % de la part de l’Etat congolais pour l’effectivité de cette prise en charge », a indiqué M. Shabani.
Pour lui, il ne s’agit pas seulement d’une formalité administrative mais d’un acte hautement symbolique qui inscrit notre République dans la voie de la justice sociale.