La Réunion conjointe des Ministres des Affaires étrangères de la communauté de developpement de L’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de L’Afrique de L’Est (EAC) s’ouvre ce Lundi 17 Mars à Harare au Zimbabwe. Initiale Prévue le 28 Février Dernier, Cette Rencontre Reprogrammee en ce Jour, s’inscrit dans le cadre de la Mise en ŒUVRE DES DÉCISIONS PRISES LORS DU SOMMET Conjoint Sadc-Eac Tenu e-Dar es-Salaam, en tanzanie il ya ya queelques Semines.
CETTE RENCONTRE REVRET D’UNE IMPORTANCE CAPITALE DANS LA RECHERCHE D’UNE Solution durable à la Crise Sécuritaire Qui Secoue L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) Depuis Plusieurs Mois.
Les Ministres des Affaires étrangères de ces deux organisations RÉGIONALES ONTER MISSION D’EXIGINER LE RAPPORT DE LA RÉUNION Conjointe des Chefs des Forces de Défense (CDF), Qui Plaide pour un cessez-leu Immédiat et la Cessation des Hostilités Dans L’s est de la rdc.
Ils doIvent également établir un mécanisme de coordination technique Chargé de surveiller la Mise en ours des décisions prises par les chefs d’état.
Parmi les priorités figurent notamment l’élaboration d’Une Feuille de Route DétAILée incluant des mesures à la cour, Mieen et long terme ainsi que les modalités de financier de l’intervention Régionale.
CE SOMMET MINISTÉRIEL Interroge Également à la veille de l’entame des Négociations Directes Entre Le Gouverment Congolais et Les Rebelles du M23, Sous la Médiation du Président Angolais Joao Lourenço, et Président en exercice de l’union africaine, (UA). Le week-end Dernier, il a Appelé Les Partis au conflit à un cessez-le-feu à parttir de dimanche 16 Mars.
UNE DÉLÉGATION CONGOLAISONS EST CE CE MARDI À LUANDA POUR Y AUTREPTER.
Les conclusions de reunion de la Réunion pour-déboucher sur des actions concrètes pour alléger les soufrances des populations affectées par le conflit, notamment dans le nord et sud-kivu.
DePuis Quelques Semaines, Les Ville de Goma et de Bukavu, Ainsi que plusieurs Autres localités Sont occupent par les Rebeles de M23 / AFC.






