A l’ouverture de la 11e Conférence des gouverneurs, mercredi 27 novembre à Kalemie (Tanganyika), le chef de l’Etat a évoqué les tensions récurrentes entre gouverneurs et assemblées provinciales parmi les défis qui entravent le développement des provinces.
« L’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, qui limite l’efficacité de notre action sur le terrain. Les tensions récurrentes entre ces institutions, combinées à la fragilisation du pouvoir traditionnel, mettent à mal l’unité et la stabilité de nos provinces », a déclaré Félix Tshisekedi.
A cela s’ajoute, selon lui, une insécurité persistante, source de crise humanitaire et d’instabilité institutionnelle, qui affaiblit le fonctionnement des administrations locales.
« La gestion opaque des ressources et une allocation inadéquate des budgets d’investissement freinent également la croissance de nos territoires », a-t-il poursuivi.
Selon lui, la gestion des ressources destinées aux projets de développement « reste décevante, aggravant le déficit d’investissement dans les infrastructures et des initiatives qui pourraient bénéficier à nos provinces ».
Placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T », ce forum de trois jours va passer en revue les enjeux du développement local.