L’Espagne et le Portugal ont appelé, lundi 21 octobre, à une nouvelle approche des relations de l’Union européenne (UE) avec l’Afrique lors d’une réunion ministérielle à Madrid, au cours de laquelle les deux pays ont réaffirmé leur alignement en matière de politique étrangère et de défense.
Le Portugal et l’Espagne « partagent pleinement la défense du multilatéralisme dans la résolution des conflits, au sein d’un système intégré des Nations unies et des organisations internationales régionales », « œuvrent pour un ordre international fondé sur le droit international » et « réaffirment leur soutien au secrétaire général des Nations unies (António Guterres) et à son action dans la résolution de tous les conflits », peut-on lire dans une déclaration conjointe des deux pays.
Cette déclaration a été publiée à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays à Madrid, lundi 21 octobre, avant le sommet ibérique annuel qui se tiendra cette année à Faro, mercredi 23 octobre.
La réunion de lundi, annoncée vendredi par le gouvernement espagnol, avait pour mais « d’approfondir la coordination face à la situation internationale » au Moyen-Orient, en Ukraine et au Sahel, entre autres régions.
Dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion, les deux pays ont réaffirmé les « excellents liens d’amitié et de coopération » qui unissent le Portugal et l’Espagne, ainsi que la convergence de leurs positions au sein de l’ UE, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’autres organisations multilatérales, ainsi que sur des questions telles que l’Ukraine, le Moyen-Orient ou le « voisinage sud » de l’Europe.
En ce qui concerne l’Afrique, la déclaration souligne que le Portugal et l’Espagne sont deux des pays de l’UE « les plus proches » du continent africain, qu’ils considèrent comme « celui qui présente les plus grandes opportunités et les plus grands défis pour les décennies à venir ».
Les deux pays « souhaitent que l’Union européenne adopte une approche renouvelée et globale à l’égard de l’Afrique », mentionne le communiqué, appelant notamment à l’approfondissement de la coopération existante en matière de développement économique et social, « mais aussi en matière de sécurité et de défense, tant au niveau bilatéral que multilatéral », adapté aux besoins des partenaires africains, y compris dans le cadre du Fonds européen pour la paix.
Le Portugal et l’Espagne affirment entretenir une « grande harmonie » sur leurs intérêts et leurs défis stratégiques en matière de sécurité et de défense « du côté africain », et en particulier dans des régions telles que le Sahel, le golfe de Guinée, Cabo Delgado (au nord du Mozambique) et la République centrafricaine.
« Les deux pays sont préoccupés par les récentes dynamiques régionales qui ont conduit à de multiples crises au Sahel et à la détérioration de la situation humanitaire qui en découle », précise le communiqué.
L’Espagne et le Portugal « renforceront la coopération avec les organismes d’intégration régionale africains », en particulier l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de développement de l’Ouest. ‘Afrique australe (SADC).
La déclaration commune fait également référence au Mozambique et à « l’importance de maintenir le soutien européen, y compris dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, au processus de stabilisation à Cabo Delgado », en réponse aux demandes formulées par le gouvernement mozambicain lui-même.
En matière de défense, la déclaration conjointe consacre un point spécifique à la « coopération dans le domaine des industries de défense ». Le Portugal et l’Espagne « réservent la nécessité d’investir dans la défense comme moyen de préserver la paix » et « s’engagent à renforcer le dialogue et à promouvoir des initiatives visant à faciliter le travail conjoint de leurs industries de défense respectives dans ce cadre bilatéral », ainsi qu’à « approfondir les formes de coopération au sein de l’Union européenne et de l’OTAN ».
À l’issue de la réunion, le ministre portugais de la Défense, Nuno Melo, a déclaré que le Portugal souhaitait réaliser « un très grand investissement » dans l’industrie de la défense et « ouvrir également ce domaine à l’investissement privé » , à savoir les « domaines plus technologiques », l’Espagne étant « un grand marché » et une source d’investisseurs potentiels.
Le ministre a affirmé que l’industrie de la défense est fondamentale pour le maintien et l’expansion des missions militaires du Portugal dans différentes régions du monde, qui sont des instruments de politique étrangère et servent à défendre la démocratie et la paix.
L’industrie nationale de la défense du Portugal compte actuellement une trentaine d’entreprises et 30 000 emplois, et représente environ 2,5 % des exportations du pays, at-il conclu.