Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance

    July 1, 2025

    La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu

    July 1, 2025

    L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA EST LE FRANCHAMPTION D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE LA PAIX, SELON KAMERHE

    July 1, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Rutshuru : saison culturale décevante pour les agriculteurs retournés

      July 1, 2025

      Tshopo : la Snel déplore des actes de vandalisme sur son réseau à Mangobo

      July 1, 2025

      Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

      July 1, 2025

      Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

      July 1, 2025

      Un médecin assassiné à Goma par des bandits

      June 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » l’état de siège décrété dans l’est inquiète la société civile
    SOCIÉTÉ

    l’état de siège décrété dans l’est inquiète la société civile

    Infos243By Infos243May 4, 2021No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Un cycle sans fin de violences
    • « On attend les actes »

    Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traités par la rédaction du « Monde Afrique ».

    Des soldats congolais patrouillent près du village de Kibumba, à quelque 25 kilomètres de Goma, au Nord-Kivu, en février 2021. ALEXIS HUGUET / AFP

    C’est l’une des premières mesures prises par le gouvernement congolais nommé à la mi-avril pour tourner la page de la coalition entre le camp de l’actuel président Félix Tshisekedi et celui de son précédent, Joseph Kabila. Pour tenter d’en finir avec les violences qui ravagent l’est de la République démocratique du Congo (RDC), un état de siège a été proclamé dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    D’après les ordonnances présidentielles signées lundi 3 mai par le chef de l’Etat, ces deux provinces passeront, à compter du jeudi 6 mai, sous administration militaire pour une durée de trente jours, prolongée par le Congrès. Leurs gouverneurs et vice-gouverneurs seront suspendus et remplacés par des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs issus des rangs de la police. Les juridictions civiles vont également céder le pas à des cours militaires.

    Lire aussi RDC : le président proclame « l’état de siège » dans deux provinces touchées par la violence

    Ajouter à vos sélections

    Le président Tshisekedi, qui s’est dit sensible au « cri de détresse » des populations de l’est du pays lors de son allocution télévisée lundi, espère, grâce à ce dispositif, rétablir un semblant de paix. Mais le pari est risqué. Les provinces orientales du pays sont en proie à l’insécurité depuis les deux guerres du Congo (de 1996 à 1997, puis de 1998 à 2003) et les groupes armés ont prospéré dans ces zones riches en ressources minières, frontales de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.

    En 2020, le baromètre sécuritaire du Kivu n’en recensait pas moins de 122. Parmi eux, les ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe islamiste qui sévit dans la région de Béni au Nord-Kivu et est accusé du massacre de plus de 1 000 civils depuis novembre 2019.

    LIRE AUSSI :  Atelier d'évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2024 : Denis Kadima appelle à des recommandations "conséquentes" pour améliorer le cadre juridique, opérationnel et la gouvernance électorale

    Un cycle sans fin de violences

    Pour illustrer sa volonté de pacifier l’est, le président Félix Tshisekedi s’était engagé à l’automne à venir s’installer à Goma, la capitale du Nord-Kivu, une promesse conservée lettre morte. Et malgré les annonces régulières des autorités sur les « offensives d’envergure » menées par l’armée congolaise, la situation a empiré ces dernières années. Désormais, les attaques visant les civils sont quasiment quotidiennes.

    Face à ce cycle sans fin de violences, les manifestations ont repris début avril à Beni et Butembo pour demander l’aide du gouvernement et le départ de la Monusco, la force de l’ONU en RDC, régulièrement signalée pour son inaction. Dans ce contexte, la décision d’instaurer l’état de siège est autant une réponse aux mécontents qu’un coup politique. « C’était dans le programme du nouveau gouvernement, souligne un proche de la présidence. Il fallait un geste choc, pour marquer la rupture avec l’administration précédente. »

    Lire aussi Article réservé à nos abonnés En RDC, les mille et une guerres des provinces orientales

    Ajouter à vos sélections

    Mais la réponse du pouvoir et la mise en place d’une administration militaire font sourire des dents dans le pays et soulèvent beaucoup d’inquiétudes. L’état de siège donne des droits étendus aux autorités militaires : perquisitions à toute heure, possibilité d’interdire la circulation ainsi que les publications et réunions « de nature à exciter » les populations. Les autorités militaires ont le droit de prendre « toute décision » qu’elles jugeront utile.

    Si ce passage de relais passe mal, c’est parce que les officiers militaires dans l’est de la RDC sont régulièrement accusés de violations des droits humains : violations, assassinats, massacres, exploitation illégale des ressources, vente d’armes aux groupes armés. … Chaque mois, le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BNUCDH), qui surveille ces abus, pointe du doigt les forces armées congolaises. Elles étaient responsables de 35 % de ces violations en février 2021, et de 49 % en janvier 2021.

    LIRE AUSSI :  RDC : la société civile dénonce le passage frauduleux de la farine toxique à la frontière Kasumbalesa en provenance de la Zambie

    « On attend les actes »

    Les noms des nouveaux gouverneurs temporaires n’ont pas encore été communiqués. Du côté de la présidence, on promet un grand ménage : « Tous les militaires qui sont connus pour leurs crimes seront remplacés, assurent un proche du chef de l’Etat. Nous avons les noms. » Un renforcement des effectifs et du matériel est également annoncé.

    Suivez-nous sur WhatsApp

    Restez informé

    Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

    Rejoindre

    « Quand on connaît le fonctionnement de l’armée congolaise en temps normal, et la difficulté qu’ils ont à s’administrer eux-mêmes, on est inquiet à l’idée qu’ils doivent gérer deux provinces entières », confie une source onusienne.

    Lire aussi En RDC, le président Tshisekedi nomme un gouvernement à sa main

    Ajouter à vos sélections

    Le mouvement citoyen Lucha, à l’origine des manifestations dans le Nord-Kivu, a dit craindre que l’état de siège ne donne lieu à une situation de non-droit et à une multiplication des bavures policières et militaires. Une méfiance partagée par une grande partie de la société civile.

    « Pour l’instant, sur un plus d’inquiétudes que d’assurances, soupire Rodrigue Ngasembere, militant d’une organisation de défense des droits humains. On aimerait que des mécanismes de protection soient mis en œuvre pour limiter les bavures. Quand on voit comment les manifestations ont été réprimées, et les participants poursuivis en justice, il n’y a pas de quoi être optimiste. »

    Lire aussi En RDC, au moins quinze civils massacrés lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais

    Ajouter à vos sélections

    « On attend les actes, le ménage dans l’armée aurait dû être fait depuis longtemps, glisse un humanitaire basé à Beni. Et ce n’est pas la première fois que le président promet d’éradiquer les groupes armés. »

    La Monusco, quant à elle, a pris acte de la décision et assure rester disponible pour aider et soutenir les autorités. La cheffe de la force, Bintou Keïta, devrait rencontrer le président Tshisekedi ce mardi 4 mai.

    Juliette Dubois (Kinshasa, correspondance)

    Réutiliser ce contenu



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Elim/CAN 2025 :Les Léopards douchés par les Walya

    November 19, 2024

    RDC-FMI : Judith Suminwa presse ses ministres à s’engager dans la mise en œuvre des réformes convenues dans le nouvel accord de service

    November 19, 2024

    Dossier forages : les avocats de François Rubota soulèvent l’incompétence de la Cour de cassation

    November 18, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance
    • La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu
    • L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA EST LE FRANCHAMPTION D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE LA PAIX, SELON KAMERHE
    • TP Les croyants, faire mieux que la saison dernière !
    • 65 ANS APRÈS L’INDÉPENDANCE: L’ANAFEK APPELLE À UNE REFONDATION DU SENS DE LA SOUVERAINÉ NATIONNE
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,940)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (484)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (53)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,463)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Expo Osaka 2025: La Rdc Clôture sa Semine par la Célébration du 65ᵉ Anniversaire de L’Independance

    POLITIQUE July 1, 2025

    La Semaine de la République décratique du Congo à l’Exposition Universelle Osaka 2025, AU JAPON,…

    La Monusco Renforce La Numérisation de la Gestion CarméRale Au Nord-Kivu

    July 1, 2025

    L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA EST LE FRANCHAMPTION D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE LA PAIX, SELON KAMERHE

    July 1, 2025

    TP Les croyants, faire mieux que la saison dernière !

    July 1, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.