Au total, 86 détenus, dont une femme, ont été libérés vendredi 27 décembre de la prison centrale de Bunia (Ituri), en application d’un arrêté du ministre de la Justice. Les bénéficiaires, dont certains ont passé six ans de prison dans des conditions précaires, se sont engagés à être de bons citoyens dans leurs communautés respectives.
Ces détenus étaient poursuivis pour des faits bénins dont les vols simples ou qualifiés et l’escroquerie. Certains ont passé plus de trois ans sans être jugés.
D’autres leurs dossiers étaient en instruction en attendant que les juges se prononcent sur leur sort.
L’un d’eux, Utembi Urom, père de douze enfants, accusé d’association de malfaiteurs, a recouvré sa liberté après six ans. Il se dit heureux de retrouver sa famille, bien que sa femme se soit remariée pendant son incarcération.
Il affirme tirer les leçons de ces moments difficiles passés à la prison. Il lance un appel à ceux qui violent la loi.
Le directeur de la prison centrale, le colonel Camille Zonzi, indique que cette mesure ministérielle permet de désengorger la prison qui héberge actuellement plus de 2200 détenus.
Une vingtaine d’autres détenus, dont les dossiers étaient traités par les juridictions civiles, n’avaient pas été libérés il y a plus de deux mois, toujours en application de cette même mesure.