L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a accordé un délai de quatre mois aux agriculteurs de Kyavinyonge, une cité lacustre située dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), pour récolter leurs produits agricoles cultivés à l’intérieur du parc national des Virunga.
Cette décision, annoncée à l’issue de trois jours de réunions impliquant plusieurs parties, vise à résoudre les conflits liés à l’empiètement sur les terres protégées et à la divagation des pachydermes dans la région.
Les discussions ont rassemblé l’administrateur du territoire de Beni, les représentants de la société civile, les chefs coutumiers, ainsi que les agriculteurs et les pêcheurs de Kyavinyonge. Selon Delphin Malekani, président de la société civile locale, l’objectif principal est de protéger l’intégrité écologique du parc tout en prenant en compte les besoins des communautés locales.
« La nécessité de protéger les terres du parc national de Virunga contre toute forme d’empiètement et de maintenir l’intégrité écologique de la zone protégée est essentielle », a rappelé Delphin Malekani.
Le parc national des Virunga est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, les pressions humaines et les conflits liés à l’exploitation des terres constituent un défi pour la conservation de cette zone protégée.






