Alors que le Saint-Éloi Lupopo venait d’ouvrir le score en deuxième période dans une rencontre amplement disputée, au stade Dominique Diur de Kolwezi, face à l’association sportive Simba, les jets de projectiles ont obligé les officiels du match à l’ interrompre définitivement.
Pas sécurisant, le stade a été envahi par les supporters de Simba, club populaire au Lualaba mais qui peine à se relever depuis le début de la saison. La Ligue nationale de football devra se prononcer sur ces incidents qui ont conduit à l’arrêt du match Simba vs Lupopo. Les fanatiqus de Kamikaze de Kolwezi, en furie et n’ayant pas supporté l’ouverture, ont créé des scènes d’insécurité. Une interruption de plus de 15 minutes et finalement les officiels vont décider de mettre fin à ce match. Pourtant, le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma, était au stade pour se faire une idée des joueurs qu’il pourrait rappeler en équipe nationale pour les éliminatoires du CHAN.
Pour ce qui est du déroulement de la refonte, il faut préciser que les Kamikaze n’ont résisté devant leur public que pendant la première période. En deuxième mi-temps, lancée sur le flanc gauche, Lise Ntumba Nyembo se débarrasse de plusieurs défenseurs de SIMBA et s’infiltre dans la surface, et sert Peter Ikoyo qui conclut du pied gauche (0-1).
Lupopo reste une dynamique de victoire sans défaite depuis le depuis de la phase préliminaire de cette 30ème édition de la Ligue nationale de football. Si cette victoire face à Simba est confirmée, les cheminots pourraient avoir 15 points, un parcours jusque-là sans défaite.
José Mukendi