La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la création de la Ligue des Nations, ce 13 février 2026. La RDC, avec ses Léopards, est logée dans la zone Afrique centrale, a révélé le président de la CAF, Patrick Motsepe.
La Ligue des Nations regroupera toutes les sélections africaines, réparties en quatre zones géographiques : Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. Chaque zone disputera ses propres rencontres avant une phase finale qui opposera les champions régionaux pour désigner le grand vainqueur continental. La RDC partagera l’espace avec le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, le Tchad et le Sao Tomé-et-Principe.
La nouvelle compétition qui intervient après une révision du calendrier de tenue de la coupe d’Afrique des nations pourrait être une opportunité en or pour les Léopards de briller sur la scène africaine. Avec un groupe de plusieurs talents binationaux, la sélection congolaise a des armes pour aller chercher le trophée lors de la première édition. Avec deux trophées de la coupe d’Afrique des nations et une récente présence respectable aux rendez-vous africains, la RDC a des arguments pour continuer à performer sur le continent.
Gaël Hombo






