Lille a bouclé à Lens, ce samedi soir, une semaine remarquable en termes de résultats. Après une victoire de prestige obtenue mercredi sur la pelouse de l’Atlético Madrid (1-3), en Ligue des champions, les Dogues sont en effet allés s’imposer (0-2) chez leur rival du Nord, grâce à deux buts inscrit dans le temps additionnel, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. À la suite de ce succès, le LOSC conforte sa quatrième place et revient à hauteur de l’OM, qui accueillera Paris ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) et bénéficie désormais de trois points d’avance sur leurs adversaires du soir (cinquièmes).
Mais la victoire des joueurs de Bruno Genesio a donc mis du temps à se dessiner. Entre ces deux équipes d’un niveau très proche, très solides défensivement, les occasions se sont en effet révélées très rares (7 tirs cadrés) au cours d’un match haché par les fautes et les contestations. Au point que ce derby du Nord a longtemps mis en valeur la qualité des deux gardiens présents.
Médina impressionnante
Ainsi, Lucas Chevalier a réalisé deux belles parades face à Anass Zaroury, d’abord du pied alors que le Marocain avait réalisé aux six mètres une belle reprise rasante (4e), puis des poings, sur une frappe lointaine tendue (45+ 1e) . Tandis que Brice Samba a détourné d’une jolie manchette une tentative d’Edon Zhegrova, qui avait enchaîné un petit pont sur Adrien Thomasson avec un tir enroulé (16e).
Alors que Lens, dans le sillage d’un Facundo Medina impressionnant au poste de sentinelle (7 ballons récupérés, le record de son équipe), donnait l’impression de mettre plus d’intensité en fin de la rencontre, celle-ci a basculé sur un centre d’Edon Zhegrova dévié de la main par Kevin Danso dans sa surface, qui, après une longue délibération entre l’arbitre Benoît Bastien et ses collègues du VAR, a abouti à un penalty transformé par Jonathan David (90+ 8e, 0 -1). Dans la faute, le Canadien a été averti pour sa célébration provocatrice (90+ 9e).
Ensuite, les Sang et Or se sont jetés à l’attaque dans l’espoir d’égaliser, avant d’être pris sur un contre initié et conclu sur la gauche par Mohamed Bayo (90+ 11e, 0-2). Lens a donc terminé la rencontre sur une note très amère et particulièrement frustrante, alors que l’équipe de Will Still n’a plus marqué à domicile en Ligue 1 depuis le 25 août et un succès face à Brest (2-0).