Après les incidents du match aller, le derby de Lubumbashi se jouera sans public. La décision de la mairie de la ville fait couler beaucoup d’encre et de salive avant le duel entre les deux mastodontes congolais. Quelques heures avant le coup d’envoi, Lamine Ndiaye a exprimé toute sa désolation face à la situation.
« Un derby, c’est avant tout un match. Un derby qui va se jouer à huis clos, et c’est là que la réflexion doit être faite. La ville est censée profiter de matchs comme celui-ci. Les supporters devraient se comporter en gentlemen pour éviter cela. Tous les derbys du monde se jouent avec du public. Les supporters des deux équipes doivent y réfléchir, car c’est mieux de jouer dans un stade plein. C’est un match de foot, et on est là pour prendre des points. On fera tout pour le remporter », a déclaré l’entraîneur des Corbeaux.
Pour cette rencontre, les champions du Congo devront se passer de leur pépite, Faveurdi Bongeli, blessé depuis le début de la phase retour. Une absence de taille dont le retour demeure incertain. Pour Lamine Ndiaye, personne n’est indispensable à Mazembe : « Faveurdi Bongeli est blessé. Il a une déchirure musculaire, et je crois que d’ici la fin mars, il pourra peut-être reprendre la compétition. Il faut qu’il soit bien soigné, car la blessure n’est pas encore totalement guérie. C’est dommage, car il était en forme, mais une hirondelle ne fait pas le printemps. Ceux qui vont le remplacer seront aussi bons que lui. Hainikoye souffre toujours de son traumatisme crânien. Il sera absent, il se soigne et ça va un peu mieux, mais ce n’est pas encore la grande forme. »
Les deux équipes les plus en forme du groupe A s’apprêtent à livrer bataille, avec comme enjeu la première place. Le coup d’envoi est prévu le dimanche 23 février 2025 à 15 heures, à Lubumbashi. Les tribunes du stade Mazembe resteront vides sur décision de la mairie de Lubumbashi.
Germain Ngoy