Le FC Saint Éloi Lupopo s’est incliné pour la deuxième fois en championnat. Ce jeudi 12 décembre 2024, les Jaune et Bleu ont courbé l’échine devant la JS Bazano par le score 2-1, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Après une première période assez terne, tout s’est dessiné dès le retour des vestiaires entre les deux formations.
Les Cheminots ont fait le jeu en première mi-temps mais sans trouver la faille. En face, une équipe de Bazano décomplexée résiste et attaque malicieusement son adversaire. Après avoir la pause, le staff des Viets opérait quelques changements, avec notamment la montée de Patou Kabangu et Mutula.
En deuxième mi-temps, Moise Nshimba lançait Bazano. Seul devant le gardien Kabamba, le Guerrier envoyait le cuir au fond, sans trembler. Trois minutes ont suffit pour Patou Kabangu et sa bande de revenir. Horso Mwaku se baladait dans la défense de Bazano avant de servir sur un plateau Michael Kimputu. Le latéral gauche égalisait pour les Cheminots (50e).
La JS Groupe Bazano a montré son envie de faire la différence dans cette partie avec quelques belles situation offensives. Et John Mpweto remettait les siens devant en marquant à la 63e. Une avance parfaitement gérée et sécurisée jusqu’au dernier sifflet de la rencontre. Avec ce succès, Bazano rebondit au classement avec 17 points. Lupopo reste leader avec 24 points. Les deux équipes ont ainsi bouclé leur phase aller dans le groupe A.
Germain Ngoy