La série d’invincibilité de Maniema Union est une page tournée en Linafoot D1. Le club de Kindu est tombé samedi 30 novembre 2024 au stade Tata Raphaël devant l’Académie Club Rangers. Les Unionistes, invaincus depuis le 21 mars 2024 en championnat, restaient les derniers sur la shortlist des clubs intraitables cette saison en Linafoot D1.
Maniema Union ne pouvait s’imaginer un tel scénario. Papy Kimoto a privilégié un turn-over après le match héroïque face à Mamelodi Sundowns le mardi de la semaine en Afrique du Sud en Ligue des Champions. Kitambala, Simete, Bakasu ont commencé sur le banc.
Les 10 premières minutes sont fatales. Rangers glace d’horreur les intentions des Unionistes. Sylva Tshitenge est à la base de l’ouverture du score. La pression des Unionistes ne va pas inquiéter les locaux en première période. 1 but à 0, score à la mi-temps. En seconde période, Maniema est punie a l’approche du dernier quart d’heure sur un but de Molia Lihonzasia (71′). La réduction du score de Kitambala, entré un peu plus tôt, ne va pas sauver Maniema Union de la défaite (2-1).
Cette défaite vient mettre un terme à une serie de 16 matchs sans défaites de Maniema Union en championnat. Le dernier revers des Unionistes remonte au mois de mars 2024. Ils avaient perdu, ce jour du 21 mars, par 3 contre 1 face aux Cheminots de Lupopo.
Foot RDC