Sa Majesté Sanga Balende a disposé de l’US Tshinkunku dans le derby du grand Kasaï (0-1). Les Sang et Or ont enchaîné un deuxième succès de rang après la victoire face à l’US Panda B52. La rencontre a eu lieu dimanche 08 décembre 2024 au stade des Jeunes de Katoka à Kananga.
Dans une rencontre fermée, avec très peu d’occasions, les Anges de Mbuji-Mayi se sont montrés plus réalistes pour décrocher les 3 points. L’unique réalisation de cette partie est intervenue à la 41e minute. Mukendi Mukanga a donné l’avantage à Sanga Balende à quelques minutes de la pause. Tshinkunku a beau tenté pour recoller au score, malheureusement les Sang et Or ont été infranchissables jusqu’à la dernière seconde du match.
Le club de Mbujimayi finit en beauté la phase aller. Sanga Balende s’offre un succès important, son premier à l’extérieur depuis le début du championnat. Il se classe provisoirement 4e (avec 18 points) derrière Lupopo, Mazembe et Tanganyika. Les Corbeaux de Kananga, de leur part, restent dans la zone rouge avec 11 points. Leur dernière rencontre de la manche aller les opposera à Mazembe, dans le duel des Corbeaux.
Germain Ngoy