Dans une décision inattendue, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) affirme ne pas être en mesure de reprendre la phase retour du championnat d’élite congolais, comme l’exigeait le Tribunal arbitral du sport (TAS), invoquant des contraintes logistiques et administratives.
Après une réunion d’urgence jeudi, la Linafoot a annoncé dimanche 21 juillet qu’elle n’était pas en mesure de relancer la phase retour du championnat national Illiocoash Ligue 1, malgré la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui, le 16 juillet, ordonnait la reprise de la compétition avant le 31 juillet.
Dans un communiqué transmis à Radio Okapi, la LINAFOOT évoque l’absence de moyens logistiques, le manque d’une dérogation du ministère des Sports, ainsi que la libération anticipée des joueurs par les clubs, comme obstacles majeurs à l’exécution de l’arrêt du TAS.
« Un calendrier des play-offs avait été publié en mai dernier », rappelle l’instance, « mais une instruction du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA du 17 juin est venue chambouler la programmation en exigeant un nouvel agenda équitable ». Cette révision a conduit à l’arrêt du championnat à la 16e journée, précise le texte.
Vers un bras de fer ?
Le TAS avait partiellement donné raison au TP Mazembe, qui contestait la décision de la FECOFA d’interrompre la saison avant terme. Le tribunal avait exigé que la phase retour soit rejouée dans son intégralité d’ici au 31 juillet 2025.
Mais selon la LINAFOOT, cette exigence est irréalisable dans les délais impartis.
À l’arrêt de la compétition, le FC Les Aigles du Congo trônait en tête avec 35 points, devant le FC Saint Éloi Lupopo (33 pts) et l’AS Maniema Union (32 pts). Ces trois clubs ont été désignés pour représenter la RDC dans les compétitions interclubs de la CAF. Le TP Mazembe, à l’origine du recours au TAS, reste coincé à la 5ᵉ place avec 30 points.
FootRDC