Peu après les troubles survenus au coup de sifflet final de l’opposition entre Vita Club et l’Etoile du Kivu, la Commission de la Linafoot a rendu son verdict. Après la suspension du résultat (2-0, victoire de l’AS V.Club), les Moscovites peuvent souffler. Le succès du club Kinois est homologué, mais un huis clos lui est infligé.
Ledit communiqué rapporte « Selon le rapport des officiels du match, après le dernier sifflet de l’arbitre, un stadier de l’AS Vita Club a infligé un coup violant au gardien de l’Etoile du Kivu Bambela Bangonda qui s’est effondré, et les supporters de l’AS V.Club ont violé la zone neutre et l’aire de jeu, pourchassant le reste des joueurs, qui en légitime défense, ont tenté de résister. »
Ces violations ont conduit la commission de gestion d’infliger un huis clos pour les deux prochains matchs de l’AS V.Club, et condamner le club à une amende de 5000$, à la réparation des préjudices causés et la perte des recettes du match. Les Banas Mbongo conservent leur victoire acquise sur terrain, mais devraient faire face à des sanctions plus lourdes en cas de récidive.
Germain Ngoy