S’il y a bien un club qui se distinguait en ce début de saison, c’est l’AS Vita Club. Leader incontesté du groupe B, avec 13 points après 5 matchs avant de jouer les Aigles du Congo. Les Dauphins Noirs ont peut-être retrouvé leur forme et leur public, bien que cela était à confirmer dans les mois à venir, notamment dans la phase des playoffs. La défaite 1-0 contre les Aigles du Congo ce mercredi, est perçue comme une erreur de parcours. Les premiers signaux émis par VClub cette saison sont positifs, rendent la joie aux fans et poussent d’autres à l’utilisation de 1xbet rdc télécharger, pour suivre de près les matchs de leur club de cœur.
Géant club du football congolais et deuxième plus grand club derrière le TP Mazembe, l’AS VClub est plongée dans une crise profonde depuis le départ du Général Gabriel Amisi en 2020. L’équipe de la capitale a navigué à vue durant les années Bestine Kazadi et récemment sous Amadou Diaby. Ces crises institutionnelles n’ont pas été sans conséquence sur l’équipe. VClub en a souffert énormément, pas un seul titre de champion depuis 2021. Absent de la Ligue des Champions en 2024, et de toutes compétitions africaines en 2025. L’heure du réveil a-t-elle sonné pour les Moscovites en quête de leur grandeur perdue ?
Vita Club domine le groupe B
Les Vert et Noirs ont démarré la saison 2025-2026 sur les chapeaux de roues. Des victoires enchaînées et une solidité défensive retrouvée. Ce qui augure un bel avenir. Avant le revers face aux Aigles, seul Maniema Union a pu résister aux Dauphins Noirs (0-0) dans ce qui est désormais un duel entre deux anciens frères devenus ennemis.
Statistiques de VClub :
- 7 matchs disputés
- 5 victoires
- 1 nul
- 1 défaite
- 12 buts marqués
- 2 but encaissé
- 4 cleansheets
Les travaux de Barthélemy Ngatsono
L’AS VClub doit ses performances à son coach, Barthélemy Ngatsono. La mission de rebâtir et relever une équipe trouvée dans les abysses, n’était pas évidente. Mais le technicien congolais est en train de relever ce défi avec courage et enthousiasme. Il construit son équipe autour du collectif, sans véritable star ni joueur de renom. Et les résultats clament en sa faveur alors que VClub domine de bout en bout le classement du groupe B.
Barthélemy Ngatsono aura évidemment besoin de temps pour asseoir totalement son empreinte et ramener les Moscovites sur les rails. Il a la confiance des supporters et de ses dirigeants pour mener à bien le projet VClub qui semble être sur la bonne voie.
Le Club attend ses fans au stade !
Le public VClubien répond encore timidement au stade, exception faite hier mercredi lors du match contre les Samouraïs. Les supporters de VClub étaient nombreux au stade Tata Raphaël. Comme au parifoot rdc, ils ont besoin de plus de certitudes pour se réengager car les récentes déceptions ont laissé des traces et les hantent toujours. Les travées du stade des Martyrs ont été quasiment vides lors des dernières sorties des coéquipiers de Marzouk.
Mais puisque les résultats de Vita Club sont jusqu’ici encourageants et convaincants, il est probable que les Vert et Noir retrouvent indéfiniment leur magnifique public, celui qui a toujours fait leur force.




