Bousculé et inquiété, le FC Saint Éloi Lupopo a su trouver les ressources nécessaires pour se défaire du FC Tshikas. Les Cheminots se sont imposés, ce mercredi 05 novembre 2025 au stade Kibasa Maliba, devant le club promu (2-1). Un succès capital pour le club de Lubumbashi qui pérennise sa bonne série.
John Pweto a ouvert le score à la 7e minute après une belle passe d’Agée Basiala dans la surface de réparation. Les Cheminots n’auront mené que pendant 6 minutes. Le FC Tshikas a recollé au score par Emile Wa Emile. Le dossard 10 a profité d’une erreur de main d’Esdras Kabamba pour pousser cuir au fond des filets à la 13e minute. Les Viets ont poussé pour reprendre les commandes à l’image du bel arrêt du gardien Josma Ndoki sur la frappe croisée de Maxwell Djoumekou. L’ancien attaquant du FC Les Aigles du Congo servait peu après John Pweto, mais ce dernier a buté sur le gardien de Tshikas FC.
Lupopo s’en sort in extremis
Les Jaune et Bleu ont assiégé le camp de leur sujet pour essayer de faire la différence. Junior Mavungu a tenté une belle frappe à l’entrée de la surface mais captée par le gardien Josma Ndoki, 52e. Le club de Mbuji-Mayi est entré en mode gestion dans la dernière partie de cette rencontre. Les Cheminots n’ont pas réussi à se montrer dangereux malgré les remplacements opérés par Guy Bukasa. Le salut est arrivé dans les dernières minutes sur penalty. Mika Michée a été fauché dans la surface de Tshikas, penalty pour Lupopo. Michael Kimputu a converti la sentence et redonner l’avantage aux Jaune et Bleu, 90+3.
Dans la douleur, Lupopo se défait des promus qui n’ont pas démérité dans cette rencontre. Les Cheminots signent un troisième succès consécutif en championnat et confortent leur deuxième place avec 9 points. Le FC Tshikas s’incline pour la deuxième fois après le revers face à Simba et reste avec 3 unités au classement.
Germain Ngoy, depuis le stade Kibasa






