Le CS Manika s’est incliné à Lubumbashi face à Sa Majesté Sanga Balende, mettant fin à une série de deux matchs sans défaite. Il s’agit de la troisième défaite en cinq rencontres pour le club de Kolwezi, un revers particulièrement difficile à digérer pour l’entraîneur Bertin Maku, qui espérait un meilleur résultat.
À l’issue de la rencontre, le technicien s’est exprimé sur le déroulement du match et les décisions arbitrales qu’il juge contestables : « Sanga Balende a eu l’opportunité de marquer en premier. On accepte, c’est du football. Il fallait attendre pour réagir, mais malheureusement ils ont obtenu un autre penalty discutable. En deuxième mi-temps, on a donné des consignes pour changer l’organisation du jeu et monter en intensité. Nous avons réduit le score et ensuite nous avons égalisé, mais je ne sais pas pourquoi l’arbitre assistant a invalidé le but pour une position de hors-jeu », a déclaré l’entraîneur.
L’ancien coach du FC Saint-Éloi Lupopo a également fait part de son inquiétude quant au niveau de l’arbitrage observé : « Nous acceptons la défaite sportivement, mais il faut revoir certaines choses. On ne peut pas arbitrer un match avec deux poids, deux mesures. Ce que nous avons vu aujourd’hui est un théâtre prémédité. Que les hommes en noir laissent le football se jouer et que chacun l’emporte. Je ne suis pas d’accord avec plusieurs décisions, car ce qu’ils font impacte le travail de nous qui sommes entraîneurs. »
Germain Ngoy






