Esdras Makosi s’est mué en héros ce samedi 10 janvier lors de la première journée de la phase retour de la Linafoot Ligue 1 (groupe B). Le milieu défensif congolais a offert une précieuse victoire au FC Les Aigles du Congo face au FC MK (1-0), dans un duel très disputé entre deux prétendants aux playoffs. Battus à l’aller, les Samouraïs ont abordé cette rencontre avec un esprit de revanche face aux Mokeys, eux aussi engagés dans la lutte pour une place qualificative.
Le début de match a été à l’avantage du FC MK, dominateur durant les dix premières minutes avec plusieurs situations dangereuses. Mis sous pression, les Aigles ont progressivement retrouvé leur équilibre et tenté d’imposer leur jeu, sans toutefois parvenir à faire la différence avant la pause. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, les hommes de Papy Mpoyi ont affiché un tout autre visage. Plus incisifs et mieux organisés, ils ont fini par trouver la faille à l’heure de jeu. Sur un centre de Kikwama Mujinga, mal négocié par Issa Shabani, Esdras Makosi a surgi pour inscrire l’unique but de la rencontre. Solides défensivement jusqu’au coup de sifflet final, les Aigles ont su préserver leur avantage sans réussir à faire le break.
Grâce à ce succès, le FC Les Aigles du Congo conserve sa place de leader avec 31 points en 14 matchs. Le FC MK, de son côté, stagne à la 10e position avec 16 unités.
Jérémie Ngeleka






