Le Football Club Renaissance du Congo peine toujours à trouver la bonne formule, malgré la promesse faite par ses dirigeants d’amener l’équipe dans le top 4 du classement final de la phase classique du championnat (groupe B).
À la veille des festivités de fin d’année, après une phase aller décevante conclue dans la zone rouge, le président du club, Pascal Mukuna, avait adressé un message de réconfort aux nombreux supporters qui aspirent à voir leur équipe disputer les playoffs pour sa toute première saison en élite : « Pour 2026, nous vous promettons la remontada au championnat. L’année qui s’annonce sera celle de la reconquête. »
Selon lui, le club devait réaliser une remontée spectaculaire lors de la phase retour afin de se positionner dans le haut du tableau. Mais le constat est amer. Les Oranges n’arrivent pas à s’imposer face aux équipes les mieux classées du groupe. Lors de la phase aller, le FC Renaissance du Congo n’a remporté aucun match contre les cadors, à savoir : le DCMP (1-1), Les Aigles du Congo (1-1), Vita Club (défaite 1-3), Maniema Union (1-1), ainsi que son éternel rival, l’OC Renaissance (défaite 2-1).
Les trois seules victoires de la saison ont été enregistrées face à New Jak FC, au FC MK et à Bukavu Dawa, des formations éloignées du top 4. Or, une équipe qui ambitionne de jouer les playoffs doit impérativement battre une partie des cadors afin de bousculer la hiérarchie, ce qui n’est pas encore le cas pour les protégés du coach Alex Ntumba.
Malgré les arrivées de Moïse Kaniki, Manou Bola Lobota, Joslin Liwanda et Yongo Bayila, ainsi que l’éclosion du jeune avant-centre Roméo Mboko, qui a relégué l’expérimenté Etekiama sur le banc de touche, le FC Renaissance peine à enchaîner de bons résultats. Le collectif fait défaut, laissant place à des individualités qui tentent, seules, de faire la différence. L’équipe manque d’une vision claire et de la régularité nécessaire pour s’imposer durablement en championnat.
Après le match nul concédé ce jeudi 15 janvier face au leader du groupe B, le FC Les Aigles du Congo, les Oranges de la capitale doivent rapidement retrouver le chemin de la victoire, non seulement pour sortir de la zone de relégation, mais aussi pour se rapprocher du top 4 : un objectif difficile, mais pas impossible.
Jérémie Ngeleka






