Le FC Saint-Éloi Lupopo reçoit le Groupe Bazano ce samedi 13 décembre 2025, avec la ferme intention de garder le cap. En conférence de presse, l’entraîneur Guy Bukasa a mis en avant la progression récente de son équipe, un élément qu’il juge essentiel pour aborder ce duel avec ambition et sérénité.
« Nous allons accueillir le Groupe Bazano avec assurance, car nous avons amélioré notre ratio buts encaissés. Au début du championnat, on prenait trop de buts mais les choses ont changé. On ne va pas tomber dans la suffisance. J’ai demandé à mes joueurs de se méfier du piège de la légèreté et d’être très sérieux demain », a expliqué Guy Bukasa.
Guy Bukasa calme le jeu à Lupopo
Le coach des Cheminots a aussi tenu à clarifier sa position et à rappeler la réalité du travail engagé. « Dès le départ, j’avais dit qu’il nous fallait du temps et qu’on allait avancer étape par étape. Le 18 décembre, cela fera trois mois de travail », a-t-il rappelé.
Pour lui, créer un climat tendu au moindre faux pas n’aide personne. Il insiste sur le fait qu’aucun objectif irréaliste n’a été inscrit dans son contrat. « On a commencé la saison avec beaucoup d’exigences mais on a aussi traversé des moments compliqués, comme toutes les équipes. On n’a jamais promis qu’en arrivant à Lubumbashi on gagnerait tout ou qu’on n’encaisserait jamais. Je suis surpris qu’on fasse un scandale parce que Lupopo a pris un but. Toutes les équipes encaissent », a-t-il ajouté.
Un groupe qui répond présent
Bukasa se dit satisfait de la qualité de son effectif, qu’il juge régulier, impliqué et professionnel. Il rappelle que Lupopo fait partie des rares clubs où chaque joueur a déjà débuté au moins une rencontre. « Il y a plusieurs satisfactions. Tukumbane, Carrel, la régularité d’Issama qui ne joue pas à son poste, la constance de Mika. Lupopo est peut-être la seule équipe où les 28 joueurs ont déjà commencé un match. La rotation est permanente », a conclu le technicien.
Gaël Hombo






